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Le SEO au Québec en 2015: Définition, Alternatives, Prix, Stratégies, Conseils et comment choisir un spécialiste

SEO au quebec en 2015 - 2Le SEO au Québec en 2015

Le SEO au Québec est bien différent du SEO aux États Unis ou ailleurs dans le monde et les règles de 2015 sont très différentes des règles de 2010.

C’est un domaine complexe, en constante évolution, où il n’y a pas de règles fixes et officielles à suivre puis où il n’existe aucune formation officielle.

Le sigle SEO provient des termes « Search Engine Optimisation » et est aussi appelé aussi optimisation web,  référencement Internet ou encore optimisation pour les moteurs de recherches.

Celui-ci repose sur l’application de stratégies qui visent à optimiser un site web pour améliorer son classement dans les moteurs de recherches. Le SEO requiert donc l’optimisation du site web en fonction des critères de l’algorithme de Google.

 

Définition du SEO et du référencement web en 2015 (optimisation pour les moteurs de recherches)

Qu’est-ce que le SEO (search engine optimisation)? appelé aussi référencement web, ou encore l’optimisation pour les moteurs de recherches?  La définition de base est celle-ci : Le SEO consiste en un ensemble de techniques et de stratégies qui ont pour but d’améliorer le classement d’un site web dans Google pour des mots clés.

Cependant, le SEO a beaucoup évolué dans les dernières années suite aux mises à jour de l’algorithme de Google, qui est devenu de plus en plus intelligent grâce à chacune d’entre elles. Cette évolution de Google a obligé les stratèges web et les référenceurs à avoir une approche beaucoup plus holistique du référencement.

Google a progressivement intégré de plus en plus de signaux subtils pour essayer d’afficher les résultats les plus pertinents aux utilisateurs pour des requêtes (autorité d’une marque, taux de clic d’un résultat, vitesse de chargement, expérience utilisateur, nombre de recherches pour une certaine compagnie…).

Ces optimisations ont obligé les stratèges à réellement développer l’aspect du marketing web des entreprises et à ne plus uniquement profiter des failles de l’algorithme pour des résultats rapides et sur le court terme.
Les stratèges web sont donc passés d’optimiser des sites pour certaines failles temporaires de l’algorithme à des « marketeurs » complets qui intègrent des stratégies de médias sociaux, de référencement payant, de marketing de contenu, de maximisation de la conversion, de développement et de l’amélioration de l’image de marque, etc. Le SEO a donc fini par englober tout le marketing web et ses différentes stratégies.

C’est donc cet aspect plus global du référencement qui comprend l’ensemble des stratégies de marketing web que nous aborderons dans cet article sur le SEO au Québec.

 

Les référenceurs et stratèges web, les maîtres détenteurs du savoir du SEO

Ceux qui détiennent ce savoir incroyablement rentable en SEO sont appelés des référenceurs ou encore des stratèges web. Ceux qui connaissent véritablement le SEO (et surtout qui sont à jour par rapport à Google) sont rares et ont appris par l’expérience sur le terrain après avoir testé différentes stratégies. Il n’y a rien de mieux que de constater en temps réel les résultats de ces stratégies qui fonctionnent ou ne fonctionnaient pas à court ou long terme.

Malheureusement en 2015 au Québec (et même partout dans le monde), vous ne trouverez pas de référenceurs ou stratèges web qui sortiront de l’université et qui sont diplômés en la matière pour votre entreprise.

Le référencement est encore un domaine trop nouveau, trop récent pour qu’il soit enseigné dans les universités et les collèges publics.

Pourtant, en 2014, sur Linkedin, le poste de référenceurs et de stratèges web était le 5e emploi le plus demandé par les entreprises.

Même aux États-Unis, il n’existe aucune université publique qui offre un programme dans cette sphère (il en existe cependant dans le privé).

Ceci étant dit, les bons référenceurs sont rares et sont ceux qui l’ont appris par l’expérience après avoir testé des stratégies sur des centaines de sites web et constatés concrètement les résultats de celles-ci.

La plupart des référenceurs travaillent dans des agences de marketing web ou travaillent à leurs comptes en tant que consultants ou travailleurs autonomes. Bien que le monde de la publicité en ligne et du marketing sur Internet au Québec soit en expansion, encore très peu de stratèges web sont engagés à l’interne dans les PME du Québec.

Seules les grosses corporations et grandes entreprises  peuvent se permettre d’engager un tel employé spécialisé à temps plein lorsqu’il y en a si peu de disponible.
Pourtant, beaucoup d’entreprises aimeraient avoir un référenceur  ou un stratège web à l’interne ou bien qu’un de leurs employés possède cette expertise.

 

Le SEO et Google, des stratégies en constant changement où il faut être à jour:

Le SEO ne peut pas se résumer en une série de règles fixes à appliquer. Le référencement web est complexe et en constante évolution. Si cela était si simple de référencer et positionner des sites sur la première page de Google, tout le monde le ferait et la première page devrait avoir plus de 10 résultats pour que tous aient la première position!

Google ne dévoile jamais directement les critères de son algorithme et il utilise plus de 200 signaux pour déterminer le classement des sites web.
Lorsque nous avons commencé à faire du référencement il y a 7 ans, c’était beaucoup plus facile de classer un site sur la première page de Google et de profiter des failles de l’algorithme pour appliquer simplement une série de stratégies et obtenir des résultats.

Mais en 2015 c’est très différent. Google est devenu de plus en plus intelligent dans son algorithme et il a intensément lutté pour ne pas se faire abuser par des spammeurs qui voulaient profiter de la première page pour s’enrichir avec toutes sortes de modèles.
Le SEO n’est pas mort, loin de là. L’évolution de l’algorithme de Google a simplement obligé les stratèges web à s’orienter vers des objectifs à plus long terme et à ne plus faire à semblant qu’un site est de qualité. Il faut maintenant réellement en créer de qualité. En rendant plus difficile de simuler quelque chose que de le faire réellement, les référenceurs se sont bien rendus à l’évidence qu’il valait mieux de travailler avec Google que contre celui-ci.

Bien sûr, il existe encore des stratèges web dit « Black Hat », qui utilisent des stratégies non éthiques et contre les règles de Google pour référencer des sites web.
Assurez-vous de travailler avec une agence web ou un référenceur dit « White Hat », c’est-à-dire qui travaille selon les règles établies par Google.

 

L’évolution du SEO au Québec: les agences web doivent apprendre le référencement

Comme nous avons déjà vu dans l’article sur les agences de graphisme vs les agences de référencement web, les agences de référencement sont encore très rares au Québec. La plupart sont spécialisées en graphisme, design ainsi qu’en programmation, mais encore très peu d’agences web ont la spécialisation en référencement Internet.

À Montréal cependant, il y en a déjà beaucoup plus que dans les autres endroits du Québec. Mais dans le reste du Québec, c’est très minime.
Lorsque l’on compare aux États-Unis, il existe des milliers d’agences de SEO spécialisées et toutes sortes de produits spécialisés dans le secteur. Le Québec a du retard sur ce plan.

 

Le SEO dans la ville de Montréal n’est pas comme le SEO à Québec, en Ontario ou aux États Unis

le seo et referencement web au quebecDans chaque ville, le SEO et le niveau de la concurrence sur le plan du référencement et du positionnement dans Google est très différent.
Montréal et ses environs (Laval, Rive-sud, Longueuil, Rive-Nord) est sans aucun doute la ville du Québec où le SEO est le plus compétitif et les sites web où les sites sont les plus avancés et évolués. La densité de la population et des entreprises à Montréal ont fait évoluer plus vite.

Ceci étant dit, si vous êtes à Montréal et que vous voulez vous démarquer sur le web, vous êtes mieux de vous trouver une bonne agence web de référencement et de vous planifier un budget mensuel d’au moins 500 $ par mois (idéalement entre 1000 et 2000$) parce que sinon, vous ne pourrez pas tirer votre épingle du jeu.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article sur le SEO et le référencement web à Montréal.
Combien ça coûte le SEO pour une PME au Québec? Quel est le prix pour du référencement SEO?

C’est la question clé qui revient tout le temps lorsqu’on parle de SEO et de référencement. La plupart des entreprises qui veulent faire du SEO tombent en bas de leurs chaises lorsqu’elles apprennent le prix et les honoraires pour la première fois pour du référencement SEO de qualité.
Mais rappelez-vous, le SEO peut être extrêmement rentable pour une entreprise si vous faites affaire avec des stratèges web et référenceurs compétents.

Attendez-vous à payer, en général, un minimum de 300$ à 2000$ par mois pour un forfait de référencement naturel, et plus si vous faites des campagnes de référencement payant avec Google Adwords ou si vous êtes dans un secteur d’activités ou une région plus compétitive.

Bien que ce montant puisse sembler élevé, le SEO est un investissement et pour chaque dollar investi, vous devriez en gagner beaucoup plus. Si votre site web se développe et évolue grâce à un forfait de SEO, c’est aussi un actif virtuel qui prend de la valeur, au même titre qu’un véhicule ou une bâtisse est un investissement.
Le SEO a donc un double bénéfice, il fait prendre de la valeur à votre site web qui est votre actif virtuel, mais c’est aussi une stratégie de marketing et d’acquisition de clients.
Certains de nos clients ont pu tripler leurs chiffres d’affaires grâce au SEO. Si cela ne vaut pas quelques milliers de dollars, alors je serais bien surpris de voir ce qui vaut ce prix.
Pour plus détails, vous pouvez lire cet article au sujet du prix à payer pour du SEO  et engager une agence web de référencement web.

 

Faire du SEO pour une entreprise au Québec, par où commencer?

La première étape est de faire un bilan et une analyse de votre site web au niveau du référencement web. Ceci inclut un diagnostic tant au niveau interne qu’à l’externe du site web.

L’analyse de référencement vous donnera un profil complet de votre situation sur le web, des problématiques à régler et des aspects critiques qui doivent être optimisés en priorité

Vous pouvez faire une demande de diagnostic gratuit sur notre site web ou encore engager un stratège web pour faire un diagnostic personnalisé et complet.

Une fois le diagnostic initial effectué, vous pourrez avoir une liste de priorités. Pour les régler, chacune d’entre elles nécessitera un certain travail. Vous pourrez donc décider, en fonction de vos priorités et de votre budget, les étapes à franchir.

Le diagnostic initial de l’analyse de votre référencement est un aspect clé pour savoir par où commencer ainsi que l’ordre d’importance des différents aspects de votre site web et de votre référencement SEO à optimiser.

 

Le SEO au Québec : 6 des meilleures stratégies qui donnent des résultats.

Bien que ce ne soit pas le but de cet article d’écrire et d’expliquer les stratégies de SEO et de référencement (vous pouvez consulter l’article détaillé sur les 9 stratégies de SEO), en voici un court résumé. Quelles sont les 6 meilleures stratégies SEO à maximiser qui vous donneront le meilleur retour sur investissement?

 

  1. Géolocalisation: optimisation de la page Google My Business connectée à votre site d’entreprise
  2. Marketing de contenu et rédaction d’articles optimisés pour les utilisateurs et des mots-clés
  3. Optimisation interne du site web pour le référencement local
  4. Optimisation SEO interne du référencement d’un site web pour des mots-clés (balises méta, alt, titre, liens, densité de mots-clés)
  5. Marketing web sur les médias sociaux (Facebook, Google Plus, Twitter, Linkedin…)
  6. Ajout et optimisation progressive de vos pages en fonction des statistiques

 

Le SEO et le référencement payant : des stratégies complémentaires

La Publicité avec Google Adwords est différente du SEO et du référencement naturel. Dans le SEO, le but est d’apparaître dans les premiers dans les résultats naturels. Dans le référencement payant avec Google Adwords, le but est d’être premier dans la section de liens commerciaux et d’avoir le plus de clics de qualité au meilleur coût possible en fonction des besoins.

Dans le référencement payant, vous serez facturé pour chaque clic vers votre site web sur votre annonce. Vous pouvez être sur la première page en moins de 24 heures pour des termes précis que vous aurez ciblés et pour une localisation spécifique.

Dans le référencement naturel (SEO), vous ne payez pas par clic, et vous ne contrôlez pas exactement les termes qui mèneront à votre site web (le sujet oui par contre)  ni la localisation de l’utilisateur. Mais une fois que vous avez une position dans Google avec le SEO, les visiteurs sont gratuits.

Certains mots-clés sont plus faciles à aller chercher avec Google Adwords alors que d’autres sont plus faciles à  aller chercher au niveau du référencement naturel.

Puisque chaque type de résultat récolte un certain pourcentage des clics, il est donc intéressant d’être présent autant dans les Adwords que dans le référencement naturel, surtout pour des mots-clés critiques qui convertissent bien.

Si, durant un an, vous avez payé 2500$ pour un certain mot-clé en clics, et bien, il serait temps que vous pensiez à maximiser votre visibilité naturelle pour ce terme.

Si pour un mot clé la concurrence est trop forte dans le naturel, vous pouvez obtenir des visiteurs mot clé via Adwords.

Donc, au final, Adwords est un excellent système qui peut générer des clients. Bien que celui-ci coûte de l’argent pour chaque clic, il est avantageux de l’utiliser complémentairement aux stratégies de référencement naturel et de SEO. Il y a des entreprises qui génèrent leurs clients exclusivement via Adwords et ce système est rentable pour des milliers d’entreprises.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article sur l’optimisation des campagnes de référencement payant et la publicité Google Adwords.

N’oubliez pas aussi qu’il existe les campagnes de publicité sur Facebook, qui coutent moins chers que Google Adwords, et ont un bon taux de conversion.

 

Le SEO au Québec: comment choisir une agence web de référencement pour vos besoins?

Vous voulez maintenant faire du SEO pour votre site web. Vous avez compris l’importance de développer votre site web et d’obtenir des visiteurs de Google et améliorer l’image de votre marque sur le web.
Maintenant, vous devez vous trouver une agence de référencement web partenaire qui pourra se charger de propulser votre entreprise sur le web. Voilà une partie qui peut être difficile où beaucoup d’entreprises font des erreurs.

Une des meilleures stratégies est d’appeler des agences web de votre région ou que vous trouvez sur le web pour des services d’optimisation SEO et de référencement. Une fois que vous aurez sélectionné vos 5 meilleures agences prospects, posez-leur ces questions et notez leurs réponses :

  1. Est-ce que vous pouvez faire un diagnostic du référencement actuel de mon site web et son référencement?
  2. Est-ce que vos forfaits incluent de la rédaction et du marketing de contenu?
  3. Quels sont les aspects que vous travaillez dans vos forfaits de référencement web?
  4. Est-ce que vous utilisez des stratégies « White Hat » pour le référencement?
  5. Est-ce que vous offrez des garanties de résultats (si vous avez un oui, alors fuyez!)?
  6. Est-ce que vous travaillez les médias sociaux, la géolocalisation, l’optimisation interne et externe?
  7. Quel genre de liens externes allez-vous créer?
  8. Est-ce que vous envoyez des rapports mensuels des travaux et de la progression des statistiques?
  9. Est-ce que vous travaillez aussi l’optimisation pour la conversion de visiteurs en clients
  10. Quels sont vos tarifs mensuels pour du SEO (tout ce qui est plus bas que 300$/mois est suspect)?

 

Avec ces questions, vous pourrez assez vite déceler les stratèges web et les agences web avec de l’expérience des agences web qui ne s’y connaissent pas vraiment. Vous pourrez aussi, selon l’impression que vous avez, mieux décider avec qui vous voulez et devriez travailler.

Donc voilà, j’espère que cet article sur le SEO au Québec en 2015 aura aidé à améliorer votre vision de ce qu’est le référencement web et que vous l’aurez trouvé utile.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour votre SEO ou d’un diagnostic sur votre référencement, n’hésitez pas à contacter notre agence de référencement web.

 

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!
Julian Jimenez Grenon

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