BLOG

Le rôle du courtier immobilier vit une transformation dans l’ère de la technologie !

Avec tous les outils à notre disposition en 2017, est-ce que le métier de courtier immobilier a toujours raison d’être ?

Oui et non. Avant l’ère technologique, les meilleurs courtiers immobiliers se démarquaient en excellant dans les 4 fonctions suivantes :

 

1- Expert du processus d’achat / vente de maison
Le courtier connait bien les différentes étapes du processus de vente. Il sait percevoir les bonnes opportunités, il connait les enjeux et a une méthodologie efficace pour s’assurer que les choses progressent.

 

2- Expert local 
Il a une connaissance infaillible

  • du marché local
  • des différents quartiers
  • des particularités des maisons dans votre secteur
  • des propriétés disponibles.

 

3- Expert en marketing
Le courtier a une recette bien établie pour s’assurer de donner toute la visibilité possible à votre maison, pour s’assurer qu’elle sortira du lot et qu’un maximum d’acheteurs potentiels la visiteront.

 

4- Expert en négociation
Le courtier a une recette bien établie pour s’assurer de donner toute la visibilité possible à votre maison, pour s’assurer qu’elle sortira du lot et qu’un maximum d’acheteurs potentiels la visiteront.

Maintenant, en 2017, tous ces éléments ont perdu en importance à l’exception de l’expérience de négociation. Les acheteurs et vendeurs informés qui sont familiers avec la technologie disposent d’une panoplie d’outils à leur disposition pour faciliter le processus d’achat ou de vente.

 

A-t-on besoin d’un courtier pour trouver une maison en 2017?

Qui a vraiment besoin d’un courtier immobilier pour trouver les maisons à vendre avec les Centris, Kijiji, Publimaison, Duproprio, Trulia , Zillow de ce monde? Ils offrent des plates-formes modernes qui regroupent la majorité des propriétés et vous permettent de magasiner dans le confort de votre foyer. Les courtiers aussi utilisent d’ailleurs ces plates-formes lors de leurs recherches.

 

A-t-on vraiment besoin d’un courtier pour connaître un quartier ou avoir une idée du marché local ?

En 2017, on trouve de tout sur Internet si on est débrouillard et persistant. Nos voisins américains ont entre autres la super plate-forme Street Advisor pour leur fournir plein d’information sur les quartiers. Au Québec, je n’ai rien trouvé d’aussi cool, mais on dispose quand même d’une tonne de ressources sur le web. En plus, lorsqu’on pense vendre sa maison, ça peut devenir très addictif de suivre l’état du marché dans notre quartier.

 

A-t-on vraiment besoin d’un agent immobilier pour obtenir de la visibilité pour notre maison ?

Encore une fois, en étant bien débrouillard, on peut trouver plein d’endroits pour afficher une propriété. Il y a plein de groupes Facebook (souvent même très locaux), il y a Kijiji, LesPAC…, bref, ce n’est pas les opportunités qui manquent pour ceux qui sont motivés à faire des recherches web et mettre le temps nécessaire. Il y a réellement des Québécois qui vendent leur maison par eux-mêmes et qui réussissent bien. Il faut juste avoir le temps et la détermination ! Personnellement, je trouve toujours cela incroyable de voir à quel point les gens peuvent être débrouillards !

 

Y a-t-il encore des raisons de considérer engager un agent d’immeuble en 2017 ?

Maintenant, qu’est-ce qu’un courtier immobilier peut faire que vous ne pourriez faire vous-même en 2017. Le courtier a encore plusieurs cordes à son arc et peut s’avérer un allier indispensable. Le problème, c’est qu’il y a encore trop de courtiers qui font l’autruche et qui ne veulent pas s’adapter à l’ère de l’information. Nous sommes dans une période de transition, la société n’a jamais évolué si vite et ça peut parfois être dur à suivre…

Le problème réel, c’est que certains courtiers continuent de vivre dans le passé ! La plupart des secteurs d’activité doivent présentement faire face à cette réalité. La technologie change tout ! Je comprends que c’est très dur de changer quand on fonctionne de la même manière depuis 30 ans.

Bon, revenons à nos moutons…

Cliquez ici pour essayer le nouveau formulaire dynamique pour comparer les meilleurs Courtiers de votre région

Le courtier immobilier 2.0, qu’est-ce qu’il fait de spécial ?

Tout d’abord, le courtier 2.0 comprend bien cette nouvelle réalité technologique et sait l’utiliser à son avantage ! Les agents qui ne comprennent pas ce changement sont parfaits pour les acheteurs et vendeurs qui, eux aussi, ignorent ce changement de réalité ou ne le comprennent simplement pas.

Les agents immobiliers qui comprennent cette réalité se démarquent présentement et peuvent être des alliés précieux pour vous dans votre processus de vente ou d’achat.

Ces courtiers ne font pas seulement que répéter une vieille recette qu’ils ont apprise il y a 15 ans. Ils se dédient corps et âme afin de toujours rester en avant de la vague et être les premiers à utiliser les nouvelles solutions. Et ils sont créatifs, croyez-moi!

Leurs années d’expérience leur permettent de prévoir les embûches potentielles et de mettre sur pied des solutions avant-gardistes pour mener leurs transactions à terme. On entend trop d’histoires de couples qui ont passé à côté de la maison de leurs rêves pour tel problème X ou Y, qui aurait souvent pu être évité. Croyez-moi, en immobilier, les meilleures offres partent très rapidement et, selon vous, qui bénéficient le plus souvent de ces offres ?

J’ai d’ailleurs trouvé ce super vidéo sur la page du Salon national de l’habitation où Carolane Stratis, cofondatrice de TPL Moms et de Ton petit look, raconte son expérience d’achat pour sa première maison :

Vous aimeriez, vous aussi, parler de votre première expérience d’achat? Vous pouvez partager votre expérience via Mon courtier passionné. Vous y trouverez aussi, entre autres, l’intéressante histoire d’achat qu’un jeune père de famille de Charlesbourg a partagé.

  • Le courtier 2.0 teste constamment de nouvelles solutions publicitaires pour maximiser la visibilité de ses propriétés. Il sait ce qui fonctionne bien et saura trouver les meilleures méthodes pour votre situation.
  • Le courtier 2.0 ne fait pas que répéter sa cassette, il est emphatique et à l’écoute de vos besoins. Il comprend que chaque situation est différente, que la base est de bien comprendre son client et ses objectifs pour bien adapter le service!
  • Le courtier immobilier 2.0 est le genre de courtier qui vous aidera à vendre votre maison plus rapidement, à obtenir un meilleur prix pour moins d’effort de votre part. Votre agent 2.0 s’exprime bien, peut vous expliquer clairement la stratégie qu’il compte déployer. Vous reconnaîtrez l’agent 2.0 en lui parlant.

 

Mais attention : il y a plusieurs agents fainéants déguisés en agents 2.0 !

En conclusion, les courtiers immobiliers auront toujours leur place. Par contre, c’est de plus en plus incertain pour :

  • les courtiers à temps partiel
  • ceux qui ne sont pas prêts à continuellement évoluer et suivre les nouvelles tendances
  • ceux qui deviennent courtier en pensant faire de l’argent facile grâce à leur aisance naturelle pour la communication et la négociation.

La profession change plus rapidement que jamais et la sélection naturelle fera son œuvre. Selon moi, nous assisterons à la disparition de l’agent fainéant dans les prochaines années.

Je crois aussi que toute personne qui compte vendre sa maison devrait prendre le temps de parler brièvement avec quelques agents. Posez-leur des questions à propos de leurs stratégies, sur les avantages de faire affaire avec eux… vous n’avez rien à perdre. Que vous engagiez un agent ou pas, ils seront en mesure de vous donner des trucs qui risquent de vous être très utiles.

Vous pouvez donc téléphoner directement à 2-3 agents immobiliers différents pour voir leurs points de vue, c’est un bon départ pour commencer vos réflexions… Il existe aussi certains sites spécialisés pour comparer 3 agents immobiliers de votre région simplement via un bref formulaire. Ce qui est particulièrement intéressant avec la plate-forme Soumissions Courtiers, c’est qu’un suivi est effectué auprès des utilisateurs québécois pour évaluer leur satisfaction, vérifier la qualité des services offerts par les courtiers partenaires et leur capacité à atteindre les objectifs de vente ou d’achat dans les délais visés !

Enregistrer

Jimmy Lecours
Co-fondateur de Oolong Media, mais avant tout passionné de statistiques et d'optimisation. Avant d'établir une agence Web à Québec, j'ai perfectionné mes connaissances de référencement sur le marché américain, qui est beaucoup plus compétitif. Avec mon collègue Julian Jimenez, nous avons créé plus de 200 sites web ciblant différentes niches afin de tester nos stratégies de référencement web. Mon objectif est avant tout de faire évoluer et de structurer le web.
Jimmy Lecours

Publier un commentaire

Comparer 3 Courtiers Immobiliers 2.0 des Grandes Agences Immobilières de votre région