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Création d’infographies comme stratégie de marketing web pour une PME?

Création d'infographie pour améliorer la visibilite web d'une PMEFaisant partie intégrante des moyens mis en œuvre actuellement pour propulser l’information et la communication, les schémas infographiques sont très intéressants en ce sens qu’ils permettent de transmettre une grande quantité d’information de façon concise et efficace, facilitant ainsi leur assimilation par le public. De plus, grâce à Internet, il est désormais facile de diffuser ces données à une échelle planétaire et ce de manière instantanée et massive. Les infographies sont donc une excellente stratégie web de marketing de contenu.

Pourquoi créer des infographies ou images infographiques?  

Les images infographiques ont donc pour principal objectif la vulgarisation d’un contexte ou domaine spécialisé. En effet, elles permettent de faire habilement ressortir les points essentiels de sujets pouvant être complexes et de les présenter au public d’une façon plus facilement assimilable. Grâce à des méthodes graphiques qui permettent d’établir des parallèles entre les différentes données concernées ou de les différencier, ces infographies permettent d’appréhender des sujets spécialisés d’une manière claire, captivante et synthétique.

Puisque le public en question n’est pas forcément habitué à ces données et ces sujets et que la première intention de ces infographies est alors d’en alléger la présentation, un bon schéma infographique doit aussi être apte à susciter des questionnements chez les gens qui le voient. Sans nécessairement chercher à banaliser l’information ou le thème qu’elles présentent, et donc sans trop donner de conclusions déjà toutes faites, elles visent surtout à proposer des éléments de réponses pertinents à propos d’un domaine particulier.

Si on ajoute à ces bénéfice celui que possèdent les images et les vidéos de pouvoir faire fureur et d’obtenir de hauts taux de partage sur Internet lorsqu’ils sont de qualité suffisante, tout cela nous mène à penser que la création de schémas infographiques bien faits peut être un élément stratégique important de la mise en marché d’une entreprise sur le Web.

 

Infographie : quels intérêts pour augmenter la visibilité d’une  entreprise ?

Une bonne présentation infographique, une collection d’images pertinentes à un sujet, voire une caricature drôle ou amusante peuvent attirer l’attention des gens qui naviguent sur les réseaux sociaux. Et une fois leur attention attirée, si cette image est associée à un texte pertinent, il y a de bonnes chances pour qu’ils prennent au moins connaissance du sujet. Et si celui-ci les intéresse, ils liront l’article qui leur est associé. Et si l’article leur plait… vous voyez le tableau.

Ainsi, de fil en aiguille, cette image aura travaillé à attirer sur vous l’attention du public. Évidemment, tous ceux qui la voient ne deviendront pas vos clients, mais si l’image elle-même suscite suffisamment d’intérêt pour être partagée sur les réseaux sociaux, à travers de nombreux partages successifs, ceci permettra d’augmenter la visibilité de votre site web, et d’une nature différente de celle de la publicité. Ainsi, au fil du temps, ces images ne manqueront pas de vous rapporter quelques consommateurs supplémentaires qui n’auraient pu être rejoints autrement.

 

Objectifs d’une bonne image infographique

Un schéma infographique a toujours comme principal objectif la vulgarisation ou la synthétisation d’une foule d’éléments plus ou moins complexes ou obscurs à l’aide d’images significatives. Comme on dit, « Une image vaut mille mots », et les schémas infographiques prennent avantage de ce fait en utilisant des images hautement significatives en grand nombre pour donner une vue d’ensemble instantanée de certaines réalités plus complexes, subtiles ou délicates. En faisant habilement ressortir les points essentiels de ces sujets pour les présenter au public, ils permettent d’appréhender des sujets spécialisés d’une manière claire, captivante et synthétique.

Il est à noter que le public en question est habituellement plus ou moins néophyte au sujet traité. Cependant, même si la première intention de l’infographie est d’en alléger la présentation, elle n’est pas nécessairement de la banaliser. Ainsi, grâce à son art, l’infographiste doit être apte à susciter des interrogations de la part de ce public, ou encore de l’étonnement ou de l’émerveillement, voire même le rire, tout en lui fournissant également des éléments de réponses pertinents à travers une information claire et détaillée qui lui permettront de faire quelque pas dans cet univers étranger. Si elle ne peut habituellement pas tout expliquer en grand détail, elle pourra cependant contribuer à se faire une idée générale du sujet traité.

Par ailleurs, la présentation d’informations sous forme graphique est aussi une excellente façon d’aider à sa mémorisation par le lecteur. En comparaison, et selon certaines études reconnues, suite à une présentation orale, la personne moyenne retiendra environ 10% des informations qui y auront été mentionnées. Par contre, une présentation visuelle combinant l’utilisation des mots et des graphiques permet la mémorisation de plus de 50% du contenu en question. Ainsi, quelques infographies bien faites peuvent aussi aider à étoffer une présentation orale, ou ajouter de la profondeur à un vidéo.

 

L’infographie, c’est beaucoup plus que de l’art esthétique, et c’est loin d’être inutile

Pour tout propriétaire ou dirigeant d’entreprise, commerçant, artisan… il est clair qu’il est très important d’avoir à sa disposition un excellent moyen de communication pour se faire connaître et pour présenter ses activités. Ainsi, il ne faut pas négliger le poids de la communication graphique pour s’assurer une meilleure visibilité. Il s’agit d’un moyen qui témoigne du sérieux et du professionnalisme de l’entreprise tout en lui conférant une plus grande crédibilité.

De plus, puisqu’elle relève du monde de l’art, qui est lui-même intrinsèquement lié à l’émotion, elle peut permettre de s’attirer la sympathie des gens, de leur révéler le côté plus humain d’une entreprise, de démontrer des valeurs qui vont au-delà du bon vieux « speach » de vente qui ne cherche qu’à convaincre celui qui l’entend. En fait, elle peut permettre d’aller jusqu’à « toucher le cœur des gens »  ; et, pour qui connaît son histoire, c’est en réussissant à toucher le cœur des gens avec ses produits que le regretté Steve Jobs a réussi à faire d’Apple ce qu’elle est devenue.

 

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