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Marketing Web et publicité sur Internet au Québec – Conseils, réflexions et analyses d’un stratège web des opportunités et du marché pour les entreprises

Evolution des publicite sur Internet au QuebecLe web permet de rejoindre une audience de façon dynamique et instantanée, ultra ciblée dont le retour sur investissement et le prix par acquisition peuvent être précisément mesurés, calculés et optimisés.

Nous en sommes à une ère de transition où il existe des stratégies de marketing digitales qui  permettent de rejoindre et de connecter avec une audience qui était inatteignable il y a quelques années.

Les entreprises qui savent tirer profit des publicités en ligne et du marketing web comme stratégies publicitaires peuvent considérablement en bénéficier pour leur développement et expansion.

Dans cet article, nous analyserons en profondeur la question des publicités sur Internet au Québec et du statut actuel de ce marché au niveau des entreprises locales.

 Tables des matières de l’article sur le marketing web et les publicités sur Internet:

Le marché des publicités en ligne au Québec et au Canada, Internet devient le numéro 1
La pub sur le web au Québec, un transfert des budgets des anciens vers les nouveaux médias
La publicité papier, une stratégie de marketing en voie d’extinction
La Publicité sur Internet vs la publicité Pages Jaunes, Papier et les journaux.
L’évolution du web = de plus en plus de clients provenant d’internet pour les entreprises
La pub en ligne: Un moyen de savoir le cout d’acquisition exacte de chaque appel et clients
La publicité sur Internet, un moyen jamais vu de mesurer et calculer
Le web et le mobile, des possibilités de mesure de conversion et d’interaction instantanées
Les annonces mobiles, encore peu exploitées par les entreprises
Comprendre l’évolution des technologies de communication pour s’adapter dans ce sens.
L’adaptation lente et progressive des entreprises à intégrer les stratégies de publicité en ligne et de marketing web, les jeunes entreprises l’emportent…
La Publicité en ligne offre toujours de nouvelles opportunités, et les premiers à saisir la vague l’emportent!
La publicité sur le web, le moyen de faire croître votre entreprise a de nouveaux services et locations
Trouver une agence web partenaire pour gérer vos publicités sur Internet: Plus difficile qu’il ne le semble
Le web moderne, a chacun son web personnalisé
La publicité en ligne: L’ère de la publicité personnalisée
Les publicités en ligne, ou bien vous embarquez ou bien vous serez tasser.

 

Le marché des publicités en ligne au Québec et au Canada, Internet devient le numéro 1

 

Si vous êtes toujours en train de lire cet article, c’est probablement parce que vous avez compris que la publicité sur Internet était en expansion et que votre entreprise pourrait bénéficier d’investir et de transférer ses budgets en marketing traditionnel vers le marketing web.

Avant de commencer avec nos réflexions et observations concernant le potentiel des publicités sur Internet et comment celles-ci pourraient bénéficier à votre entreprise, voici quelques statistiques actuelles de IAB Canada sur la croissance des revenus de la publicité Internet de 2004 à 2013 :

Evolution Publicite en ligne au Canada de 2004 a 2013 selon IAB

Selon l’Étude de IAB Canada de 2013, la publicité en ligne dépassait la télévision pour la première fois au niveau des dépenses publicitaires des annonceurs, atteignant ainsi la première position.

De plus, si on regarde la courbe de croissance, on peut voir comment aucun des autres médias n’a progressé comme le web et que les autres moyens publicitaires sont plutôt en déclin ou en stagnation comparativement à la publicité web.

Que signifient concrètement ces statistiques? Premièrement, que de plus en plus d’entreprises investissent de plus en plus dans le marketing web.

Si de plus en plus d’entreprises investissent dans la publicité sur Internet comme moyen de rejoindre et connecter avec son audience, c’est là un clair signe que ce marché présente un excellent potentiel et un excellent retour sur investissement.
Le marketing web et les publicités en ligne étaient presque inexistants il y a 10 ans. Pour de nouvelles entreprises qui démarrent, le web offre des opportunités sur le plan des stratégies marketing pour rejoindre une audience à un coût abordable et de prendre ainsi une part du marché que les compétiteurs établis depuis longtemps n’ont peut-être pas saisi.

Étonnamment, plusieurs entreprises établies tardent à investir dans les publicités sur le web. Négligeant ce canal, elles limitent ainsi leur croissance et ouvrent la porte à de nouvelles entreprises concurrentes de prendre le marché disponible sur Internet grâce un bon plan de marketing web.

Internet permet à de petites entreprises de sembler bien plus grandes qu’elles ne le sont véritablement. Le web peut permettre une portée au-delà des frontières, et c’est un terrain sur lequel le budget et le nombre d’employés ne font pas une aussi grande différence.

Plusieurs des dernières start-ups web d’une douzaine ou d’une vingtaine d’employés ont été des entreprises évaluées à des milliards de dollars, concurrençant des entreprises avec des milliers d’employés grâce à un ingénieux concept et/ou service qui a pu se répandre comme une poudre via le web avec différentes stratégies de marketing web.

Le web est une opportunité, une opportunité d’investir pour développer votre entreprise à un autre échelon, d’offrir un nouveau service, d’aller chercher un nouveau marché ou de prendre une position stratégique dans votre secteur.

Vous pouvez décider de vous créer un site web qui sera le numéro 1 au Québec dans le secteur d’expertise de votre entreprise en décidant de vous construire un site qui sera incroyablement pertinent et ira en profondeur dans toutes les questions en relation avec le secteur de celle-ci.

Avec quelques dizaines de milliers de dollars, vous pouvez créer un site web et le combiner à une stratégie de marketing de contenu qui vous créera un véritable empire virtuel. En plus, celui-ci acquerra de la valeur avec le temps et pourra vous générer des revenus de plusieurs façons.

Investir dans le marketing web, c’est investir dans le futur, dans le développement et la progression de l’immobilier virtuel. Le web est l’avenir, il est là pour rester et il ne fait que prendre de plus en plus de place. Même s’il changera de forme, le monde virtuel et de la publicité en ligne continueront à croître et à conquérir de plus en plus de territoires.

Chaque jour des entreprises dans votre secteur essaient de conquérir le marché du web et des clics. Celui qui commence en premier prend de l’avance, mais sa position n’est pas garantie. Celui qui investit sagement dans un site avec des objectifs réfléchis d’expansion dans le futur avec de bonnes stratégies de publicité sur Internet pourra arriver à se positionner comme un leader grâce au web.

 

La pub sur le web au Québec, un transfert des budgets des anciens vers les nouveaux médias

De plus en plus fréquemment, nous recevons des appels d’entreprises locales qui nous affirment qu’elles veulent arrêter toutes leurs stratégies traditionnelles de publicité et transférer leurs budgets vers la publicité en ligne et le marketing web pour maximiser leur visibilité. Ces stratégies peuvent être des stratégies de référencement payant avec Google Adwords (PPC), des forfaits de Référencement web et d’optimisation SEO d’un site Internet ou encore des stratégies de promotion via Facebook et les médias sociaux.

Heureusement, nous sommes encore au tout début de la vague du web et actuellement le prix pour se développer sur le web et rejoindre une audience ciblée est très bas au Québec. Mais si nous étions aux États-Unis, la situation serait fort différente.

La publicité en ligne présente de forts avantages sur la publicité traditionnelle, voici quelques-uns des avantages principaux que celle-ci offre :

8 avantages des publicités en ligne comparativement au marketing traditionnel :

  1. Réduire les coûts et frais de marketing
  2. Mesurer précisément le coût par acquisition
  3. Contrôler clairement qui verra vos annonces
  4. Permettre l’engagement envers votre marque
  5. Connaître les résultats en temps réel et instantanément
  6. Peaufiner progressivement vos stratégies
  7. Obtenir une visibilité sur le long terme
  8. Capter l’attention des utilisateurs là où ils se trouvent

Ces avantages sont ce qui explique entre autres pourquoi de plus en plus d’entreprises réalisent le potentiel du marketing via le web et transfèrent progressivement leur budget de marketing et publicité vers les médiums numériques. D’où la diminution des autres secteurs publicitaires comme la radio, télévision, et la publicité papier au profil de l’augmentation des dépenses publicitaires via le web.

 

La publicité papier, une stratégie de marketing en voie d’extinction

Pensez-y 2 minutes et posez-vous cette question : combien de gens cherchent encore dans les bottins de pages jaunes et les journaux locaux versus les gens qui sont sur Google à faire des recherches ou sur Facebook en train d’échanger avec leurs amis, collègues de travail et famille, ou encore sur leurs cellulaires à se divertir avec des applications?

Très peu! Et le nombre de gens utilisant encore les médiums papiers n’est qu’en diminution d’année en année. C’est ce que prouvent aussi toutes les statistiques d’utilisations des médias, où la publicité sur le web et mobile ne fait qu’augmenter.

Les pages jaunes papier déclinent d’années en année. Ce bottin autrefois tant apprécié des entreprises devient toujours de plus en plus mince et fini de plus en plus vite dans le bac de recyclage.  Et si la quantité de forfaits web vendus par le Yellow Media Group augmente, ce n’est pas parce que ceux-ci sont rentables en passant. Surtout, évitez de tomber dans le piège d’annoncer avec Page Jaunes sur le web si vous le pouvez. Vous pouvez lire cet article pour plus d’information sur Pages Jaunes et la rentabilité de leurs stratégies publicitaires.

 

La publicité en ligne vs la publicité Pages Jaunes, papier et les journaux.

Au lieu de payer pour une annonce dans un journal avec seulement une partie infime de ceux le lisant qui y sont intéressés, vous pouvez maintenant ne payer que pour les visiteurs situés dans votre périmètre qui recherche des mots-clés précis ciblant vos produits et services et qui cliquent sur votre annonce pour visiter votre site web.

Cet avantage de la publicité ultra ciblée lorsqu’elle est bien optimisée permet de diminuer les dépenses publicitaires tout en augmentant le retour sur investissement grâce à une diminution du coût par acquisition de nouveaux clients.

La publicité en ligne ainsi que les stratégies d’optimisations et de marketing web associé permettent aussi de tester de nouveaux services et produits sur un échantillon ciblé ou de mesurer le taux de conversion de celles-ci.

Les stratégies de marketing web peuvent donc permettre d’ouvrir des portes pour votre entreprise dans d’autres villes ou encore de créer et construire de nouvelles plateformes web rentables qui peuvent être monétisées de plusieurs façons.

 

L’évolution du web : de plus en plus de clients provenant d’internet pour les entreprises

Que signifie donc concrètement cette évolution des dépenses en ligne, combiné à l’évolution de l’utilisation d’internet? Que signifie pour une entreprise la croissance de l’utilisation des téléphones intelligents, des tablettes et des grands écrans?

La première réponse est simple. De plus en plus de gens utilisent et utiliseront le web pour trouver des entreprises avec qui faire affaires, pour obtenir des produits ou services, même et surtout pour des entreprises locales situées à proximité (c’est-à-dire dans la même ville).

L’augmentation des dépenses et achats en ligne qui augmentent de mois en mois, ce n’est pas juste au niveau des produits, mais aussi au niveau des SERVICES PROFESSIONNELS. Ce que peu de gens encore réalisent, c’est que de plus en plus de gens utiliseront constamment le web pour trouver des services à proximité.
Et c’est justement cette tendance qui fait en sorte que la publicité sur internet et le marketing web peuvent générer des clients pour une entreprise et être une stratégie d’acquisition très rentable. Voici quelques statistiques intéressantes de la BDC à ce sujet:

Statistiques BDC sur les achats de services et Produits en Ligne

 

La publicité en ligne: Un moyen de savoir le coût d’acquisition exact de chaque appel et clients

Le web, avec ses puissants outils d’analyse et de mesure de conversion, permet aux propriétaires d’entreprises de ne payer de la publicité que pour une audience présentant le profil de votre clientèle cible. Améliorer le taux de conversion d’un site web de visiteurs en clients est un aspect crucial à considérer pour maximiser les stratégies de marketing web.

Si vous êtes un dentiste et que votre audience est dans un certain quartier de la ville de Québec alors, via des outils comme Google Adwords, vous pouvez cibler uniquement les gens de votre quartier et qui recherchent des termes reliés aux soins dentaires ou problèmes dentaires par exemple.

Le  concept de visibilité passive qui est présent dans les médiums papiers comme les journaux et les bottins de pages jaunes est très différent du concept de publicité en ligne qui est interactif, dynamique et en temps réel.

Pourquoi payer des milliers de dollars par année pour une annonce inutile en couleur dans un coin du bottin que personne ne lit alors que, pour le même montant, vous pouvez avoir des milliers de visiteurs réels sur votre site web qui ont recherché dans les moteurs de recherches les produits et services que votre entreprise offre?

 

La publicité sur Internet, un moyen jamais vu de mesurer et calculer

Ce n’est pas très long qu’en faisant le comparatif on peut comprendre pourquoi les publicités en ligne sont autant en expansion et celles papier en diminution. C’est que les publicités sur Internet et le marketing web peuvent être extrêmement rentables pour les entreprises qui savent comment les optimiser pour en tirer profil.

Le web n’est pas juste une plateforme utilisée par tous de plus en plus fréquemment. Il est aussi une plateforme qui dispose de puissants outils d’analyse et de mesure de l’interaction de l’audience avec vos propriétés virtuelles.

Des outils comme Google Analytics, Google Adwords, Crazy Egg, Kiss Metrics sont quelques un des exemples d’outils de mesure ultra performants et efficaces qui peuvent vous dévoiler une foule d’informations sur l’efficacité de vos stratégies et le comportement des utilisateurs en interaction avec vos publicités.

Grâce à ces outils, vous  pouvez, par exemple, savoir quel mot-clé et quel canal de trafic (Facebook, recherche Google, un site web partenaire…) a généré un appel, un formulaire, une demande de soumission, etc.

Grâce à ces puissants outils de mesure et d’analyse, vous pouvez savoir la localisation de votre audience, son âge, ses habitudes, le trajet complet qu’elle a parcouru sur votre site web, où sa souris s’est déplacée précisément, où elle a cliqué ainsi que bien d’autres informations.

Vous pouvez savoir aussi précisément le coût d’acquisition par appel, par clic… Dans le bottin papier et les journaux locaux, vous ne savez rien et n’avez aucune statistique concrète d’interaction avec votre annonce.
Il y a quelques années, lorsque le web n’existait pas, les annonces journaux et la promotion dans le bottin page jaune étaient très efficaces puis et une des seules alternatives possibles pour avoir de la visibilité.  Mais, en 2015, nous sommes à l’ère du web 3.0 et il faut s’adapter à la nouvelle réalité.

Des outils d’analyse efficaces permettent d’optimiser et de rentabiliser les canaux de marketing pour ensuite supprimer les stratégies non rentables. Vous pouvez ainsi peaufiner en temps réel vos compagnes et stratégies pour maximiser les meilleurs canaux.

Vous n’êtes pas obligé d’attendre le renouvellement de l’an suivant avant de changer votre texte d’annonce! Vous pouvez éditer vos annonces en temps réel.

Si vous faites des campagnes marketing pour générer des prospects et que Facebook vous coûte 10$ par formulaire, Adwords 22$ par formulaire, Youtube 30$ par formulaire, et que 1 formulaire sur 3 convertit en client, alors vous savez ainsi le coût exact par canal pour générer un formulaire et vous pouvez optimiser votre budget publicitaire en fonction de vos objectifs pour maximiser les canaux rentables et supprimer les non rentables.

Les outils de web analytique  combiné à la publicité sur Internet, ouvre des options inimaginables.Et les entreprises comme Google et Facebook travaillent ardemment à développer des systèmes intelligents, efficaces et intuitifs de mesure, d’optimisation des données et du retour sur investissement des campagnes de marketing web.

 

Le web et le mobile, des possibilités de mesure de conversion et d’interaction instantanée

Le web, et particulièrement l’aspect mobile de celui-ci, est le secteur qui a connu la plus forte croissance actuellement au niveau de l’augmentation des budgets publicitaires, et ce, pour plusieurs raisons.

Les plateformes comme Google Adwords et les Publicités Facebook cherchent constamment à améliorer et perfectionner leur système publicitaire pour répondre aux besoins et habitudes des utilisateurs.

Lorsque les utilisateurs se sont mis à utiliser de plus en plus le mobile, alors les géants du web ont dû suivre et adapter leurs outils et technologies.  Les développements de la dernière année leur ont permis de mettre au point des systèmes de ciblage et de mesure de conversion pour les appels mobiles pour les rentabiliser. Ainsi, pour les entreprises, le trafic mobile peut être ultra local et ultra ciblé.

Rappelons ici qu’en 2015, le trafic mobile vient de dépasser celui des ordinateurs au Québec, atteignant 51% du trafic total.
Vous pouvez faire des campagnes de publicité web et cibler une audience de votre ville ou quartier intéressé par des produits spécifiques et savoir précisément le nombre d’appels que cela a généré et le coût par appel.

Connaître le coût d’acquisition par appel pour une entreprise a une valeur incalculable pour savoir comment elle peut planifier son budget marketing et maximiser les retours de celui-ci en fonction des données obtenues.

Avec les boutons « cliquer pour appeler », la distance et le laps de temps entre une recherche mobile et une interaction avec une entreprise peuvent être très brefs et le taux de conversion excellent. C’est une publicité en temps réel ou le synchronisme et la personnalisation de l’annonce peuvent faire toute la différence.

 

Les annonces mobiles, encore peu exploitées par les entreprises

Comparer à faire une annonce dans le journal et ne pas réellement savoir ce qui en est… En créant une campagne Google Adwords optimisée pour la conversion, vous ne payez que pour les clics ciblés et vous pouvez même savoir le coût par appel pour une fraction du prix.

Encore très peu de compagnies font des annonces Facebook et Adwords optimisées pour les mobiles et les appels ou des sites web optimisés dans ce sens. Mais en 2015, s’optimiser pour le mobile n’est plus un choix, c’est une nécessité.

On peut donc s’attendre à une forte croissance encore des publicités en ligne mobiles dans les prochaines années, et le plus tôt les entreprises se lanceront à maximiser ce médium, le plus vite elles maximiseront le retour que celui-ci peut offrir.

Les coûts par clics des appels mobiles sont actuellement incroyablement bas au Québec et leur quantité ne fait qu’augmenter. Aux États-Unis, les utilisateurs utilisent autrement plus la fonction de clic pour appeler les entreprises qu’au Québec. Bientôt tout le monde aura Internet sur son téléphone intelligent et l’utilisera pour faire des recherches sur Internet.

 

Comprendre l’évolution des technologies de communication pour s’adapter dans ce sens

Les objets connectés et intelligents sont en constante augmentation. Selon des projections de Business Insider, il est prévu que 25 milliards d’objets seront connectés en 2020, ce qui fera un ratio de 3 appareils intelligents pour chaque être humain dans 5 ans, plus du triple de ce qui en est actuellement.

Ce ne seront plus uniquement les cellulaires qui seront connectés sur internet et qui offriront de la publicité personnalisée et contextuelle, mais les réfrigérateurs, votre montre, bracelet, télévision… tous vos appareils électriques et même votre matelas, vos meubles, votre bouilloire et votre table!

Le mobile est la première vague de transition, mais il faut déjà s’adapter et se préparer en ce sens, parce que la virtualisation et l’information sont en train de prendre de plus en plus de place.

 

L’adaptation lente et progressive des entreprises à intégrer les stratégies de publicité en ligne et de marketing web, les jeunes entreprises l’emportent…

Les habitudes de consommation de l’information de la part des consommateurs sont en train de radicalement changer et ce changement implique une adaptation de la part des entreprises pour continuer à connecter et à rejoindre l’audience là où elle se trouve.

L’adaptation de la part des entreprises au Québec est en général lente et progressive. Certaines se sont lancées plus rapidement que d’autres et souvent elles ont pu tirer un avantage concurrentiel à être parmi les premières de leur secteur d’activités à se démarquer via le web.

De même que les jeunes sont beaucoup plus rapides à adopter et intégrer les nouvelles technologies de communications, les jeunes entreprises sont aussi plus rapides à prendre la vague des publicités sur le web, ce qui leur donne aussi un avantage concurrentiel considérable, car ce sont eux qui vont souvent intégrer ces technologies le plus rapidement.

Le papier est en train de disparaître et avec lui toutes les stratégies marketing sur lequel il reposait. À un autre niveau et une autre échelle, c’est aussi ce qui se passe avec la radio et la télévision qui sont en train de se faire engloutir par Internet.

Les entreprises qui ne s’adaptent pas à intégrer les nouvelles technologies et les nouveaux médiums de communications seront dépassées par de jeunes entreprises qui savent saisir et maximiser les opportunités numériques. Cependant, la publicité sur Internet est un terrain ou il reste encore beaucoup d’opportunités.

La pub sur le web ouvre la voie de plusieurs nouveaux territoires à conquérir ou il existe encore beaucoup de terres non réclamées.

 

La Publicité en ligne offre toujours de nouvelles opportunités, et les premiers à saisir la vague l’emportent!

Le web offre une panoplie de nouvelles possibilités qui changent constamment. Si vous saisissez une occasion, initialement vous obtiendrez pour une fraction du prix des visiteurs et de la visibilité via ce médium.

Prenons les Publicités Facebook avec leurs systèmes d’annonce payante par exemple. Actuellement, les publicités Facebook sont très peu exploitées au Québec, la concurrence et le PPC moyen sont autrement plus bas qu’aux États-Unis. Il est encore possible d’avoir des clics à moins de 10 cents pour diriger les gens vers un le site web.

Dans Google Adwords, malgré  qu’il soit le plus gros système de publicité en ligne au Québec et dans le monde, on retrouve plusieurs marchés au Québec qui sont encore à 25 cents et 30 cents le clic (la moyenne est autour de 1,00$ à 1,50$ le clic)  alors qu’aux États-Unis les clics dans ce même marché vont être en général à 2 ou 3 $.

Il y aura toujours un nouveau système de recherche, un nouveau réseau social qui sortira et verra le jour. Et ils peuvent offrir des possibilités de visibilité et de publicité à un coût incroyablement bas pour une entreprise.

Les annonces Twitter et Pinterest, par exemple, qui viennent tous juste de voir le jour, ne sont presque aucunement utilisées au Québec. Il est vrai que le pourcentage de l’audience utilisant ces médias sociaux est encore bas, mais ce n’est qu’un exemple pour démontrer que d’ici quelques mois, il y aura sûrement d’excellentes opportunités pour faire du marketing web via ces plates-formes sociales.

Mieux vaut être parmi ceux qui s’adaptent rapidement et saisissent les opportunités aussitôt que la vague commence que d’être parmi ceux qui sont les derniers à embarquer et qui s’accrochent aux vieilles traditions.
Pour rester compétitive, votre entreprise doit suivre son audience. Si tous vos clients cibles ont un compte Facebook ou Pinterest, vous ne pouvez pas ne pas y être.

Si vous attendez que tout le monde l’ait adopté, vous devrez payer le prix que le marché charge et vous serez en retard sur ceux qui ont maximisé le système quelques mois ou années plus tôt et sont les gros joueurs du marché. Surtout lorsqu’il s’agit d’enchères, comme c’est fréquemment le cas dans les systèmes de publicité en ligne. Vous aurez alors beaucoup de concurrents à rattraper, ce qui fera en sorte de nécessiter un investissement considérable initialement pour rapidement réussir à vous développer sur Internet

 

La publicité en ligne, le moyen de développer votre entreprise dans de nouveaux services et locations

Lorsqu’une stratégie publicitaire se révèle avoir un ratio positif dans le retour sur investissement versus le coût par acquisition et que celle-ci peut s’étendre en investissant davantage, nous avons là le parfait modèle de comment le web peut permettre à une entreprise de croître et se développer. Ce modèle peut permettre, par exemple, d’intégrer de nouveaux services ou d’ouvrir de nouvelles succursales dans d’autres villes.

Avec la publicité en ligne, vous pouvez mettre sur pied une campagne dans une ville pour un certain service. Si celle-ci est rentable, qu’est-ce qui vous empêche de reproduire la même campagne dans une autre ville?

Si vous offrez un service très rentable ou qui peut se faire à distance, vous pouvez obtenir de nouveaux clients dans d’autres locations. Sinon vous pouvez ouvrir une nouvelle succursale, une franchise, ou encore vendre ces nouveaux clients à des entreprises de votre secteur d’activités qui sont dans d’autres villes.

Le raisonnement est simple : vous mettez sur pied une campagne web dans une ville et, après un certain temps d’optimisation, le ratio est de x dollars dépensés en pub pour y dollars générés par client provenant du web.  Le ratio est positif? Excellent! Alors maintenant, il s’agit simplement de copier-coller la même campagne dans une autre ville. Puis ensuite une autre et une autre. Puis ensuite pour chacun des services offerts… et ainsi de suite.

À combien de marchés pensez-vous pouvoir étendre ce concept? Le web est encore rempli d’opportunités au Québec. Il faut utiliser l’infrastructure de celui-ci pour développer des sites web qui s’étendent à toutes les villes et les locations.

Des plateformes comme Auto 123, Clic Assure,  Zoomission, Québec Soumissions, Immo-Clic… il existe encore des centaines de secteurs qui n’ont pas exploité ce concept et ces opportunités.

Et les mieux placés pour prendre une telle position stratégique dans le marché francophone de toute la province du Québec sont des entreprises spécifiques de chaque secteur qui veulent prendre la position de leader dans leurs domaines.

Bien sûr, elles devront joindre leurs efforts en partenariat avec des agences de référencement web, d’optimisation de site internet et de maximisation de la conversion, pour créer des projets rentables, efficaces et infaillibles. Trouver un bon partenaire peut se révéler cependant un défi.

 

Trouver une agence web partenaire pour gérer la publicité en ligne : plus difficile qu’il ne le semble

Il est important de réaliser que le webmestre ou l’agence de marketing que vous engagerez pour créer, gérer et optimiser vos campagnes de publicité sur le web sera un facteur très important. Il fera toute la différence dans le retour que vous aurez sur votre investissement.

Si vous décidez d’investir tout votre budget de publicité web dans Pages Jaunes, et bien bonne chance pour conquérir des clients via le web! Tout ce que vous aurez sera quelques clics de Google Adwords, provenant de campagnes aucunement optimales avec des commissions incroyablement élevées sur les clics. Ils seront combinés à quelques visiteurs du répertoire de Pages Jaunes en ligne, que presque plus personne ne visite hormis quelques-uns des plus vieux.

Si vous vous investissez avec un travailleur autonome qui ne connait qu’une sphère du web, bonne chance encore une fois. Car celui-ci aura une connaissance limitée à un ou deux secteurs.

Le web est tellement complexe que pour avoir un bon plan d’action rentable, il faut la collaboration d’une équipe avec des connaissances spécialisées dans plusieurs domaines : programmation, design, référencement SEO, optimisation web, gestion Adwords, médias sociaux…

Peu d’entreprises arrivent à avoir une infrastructure autant polyvalente et en constant mouvement de telle sorte à avoir l’infrastructure disponible pour offrir un service de qualité en matière de marketing web.

Malheureusement, investir dans le web et les publicités sur Internet est encore trop souvent un coup de dé, car ce domaine étant tellement nouveau et en changement. Il n’y a aucune formation spécialisée, ni standard officiel, ce qui fera en sorte que l’expertise réelle dans le secteur est encore très rare, souvent très en demande et coûte très cher.

Les choix et alternatives en agences de marketing web sont donc limités. Pour plus d’informations sur la question des types d’agences web, vous pouvez lire cet article qui met en perspective les agences de référencement web versus les agences de graphisme et design.

 

Le web en 2015, L’importance des recherches locales à chacun à son Propre Google

Comme nous avons vu un peu plus haut, le web d’aujourd’hui permet de mesurer, calculer et cibler son audience à un niveau de précision et de personnalisation qu’il est totalement impossible d’atteindre via des canaux de publicités traditionnels, comme la publicité journal, radio ou publicité télévisuelle.

Internet est maintenant unique et spécifique à chacun, chacun à son site Web, avec son propre compte Google, son propre Facebook…

En 2015, selon des statistiques de Chikita, 43% des recherches dans Google visaient des produits ou services locaux, comparativement à 20% en 2011. Ceci signifie que 43% des recherches visent des entreprises de proximité. Au niveau du mobile, c’est 74% des recherches qui sont locales.

Google a donc dû s’adapter à la tendance des recherches locales pour créer un Google différent en fonction de chaque ville, de chaque quartier et finalement de chaque utilisateur.
Dans chaque ville différente du Québec, les résultats et les annonces dans Google qui s’affichent sont considérablement différents d’un utilisateur à l’autre.

L’optimisation des résultats naturels et des annonces Google Adwords en fonction de la géolocalisation est de plus en plus efficace, ce qui rend le web progressivement de plus en plus différent d’une ville à l’autre, d’un quartier à l’autre.

En effet qui voudrait avoir des résultats d’entreprises de France dans ses résultats de recherche d’entreprises au Québec? Quel utilisateur du Saguenay voudrait des résultats d’entreprises de Montréal lorsqu’il cherche un restaurant ou un plombier?

Juste entre la ville de Québec et Montréal, les résultats sont considérablement différents.

D’une ville à l’autre, d’un quartier à l’autre Google est différent. Tous vos intérêts, recherches antérieures, vos sites visités, les personnes avec qui vous avez connectées va les Google Plus peuvent aussi considérablement influencer les résultats que vous allez obtenir dans les moteurs de recherches.
Dans Facebook, chacun a son propre fil d’actualité qui liste les publications de son réseau d’amis ainsi que des pages qu’il suit.

Le fil d’actualité de chacun est unique et cela ouvre aussi la porte aux entreprises de faire de la publicité ciblée uniquement à l’audience qui ont le profil de leur clientèle cible.

Si 80% de votre audience sont des hommes alors, via Facebook, vous pouvez simplement ne cibler que les hommes de telle ville qui ont entre tel et tel âge qui verront vos publicités.

C’est là ce qu’on appelle la publicité personnalisée, un concept qui était impossible à imaginer avant l’ère de l’informatisation.

 

L’évolution des publicités en ligne: le début de l’ère de la publicité personnalisée

La publicité personnalisée a des avantages considérables tant pour les utilisateurs que pour les annonceurs.

Pour les annonceurs, elle permet de ne payer que pour de réels prospects qui représentent le profil et les caractéristiques de votre audience cible.

Pour les utilisateurs, elle permet de voir de la publicité plus pertinente en relation avec leurs intérêts, ce qui est beaucoup mieux que de devoir regarder des annonces qui ne les intéressent aucunement.

Dans un monde où la publicité télé domine, ce sont les gros annonceurs qui l’emportent toujours. Ils imposent à tous les utilisateurs des annonces qui sont parfois très impertinentes à leurs intérêts.

Et ces publicités impertinentes des gros annonceurs se font aux dépens des PME qui ne peuvent se permettre de payer des dizaines et même voir des centaines de milliers de dollars pour cette publicité télévisuelle trop peu ciblée.

Combien de gens ne sont pas intéressés par ces annonces d’automobiles, de produits de beauté ou shampoing?

Malgré que peu de personnes aiment réellement la publicité, la publicité en ligne ciblée est déjà beaucoup plus agréable et tolérable. Voir des annonces pour des produits et des services qui intéressent déjà l’utilisateur, car il a montré dans le passé un signe d’intérêt envers des sites web similaires, est beaucoup plus pertinent que de tous devoir regarder la même annonce qui a coûté des centaines de milliers de dollars pour quelques secondes.

Bien sûr, il y la question de la vie privée et des informations qui sont rendues disponibles aux entreprises dans leurs bases de données à propos les habitudes des utilisateurs. Car qui dit publicité personnalisée parle d’utiliser une base de données d’informations  et de statistiques provenant des utilisateurs qui ont été compilées par des compagnies comme Google ou Facebook et rendues disponibles aux entreprises pour cibler leurs audiences.

Mais de mon point de vue, si tout est fait selon l’ordre des choses, en informant et donnant le choix aux utilisateurs d’accepter ou non une politique de confidentialité, c’est un faible mal pour un plus grand bien.

Cependant  cette question sur l’information relative à la vie privée en relation avec les publicités sur le web est une question éthique où chacun peut avoir ses propres opinions et les opinions changent encore très vite. Ce n’est pas le but de cet article, mais c’est une autre question intéressante sur laquelle se pencher pour ceux qui veulent l’approfondir et qui sera peut-être le sujet d’un autre article.

 

Les publicités en ligne : ou bien vous embarquez ou bien vous serez tassé !

Donc, quel est l’objectif de toutes ces réflexions et remises en question sur la place de la publicité en ligne comme stratégie de marketing pour une entreprise? La réponse est simple : cette réflexion était une occasion de vous inspirer la résolution d’aller de l’avant dans le marketing web, de changer votre perception des stratégies publicitaires pour vous faire réaliser la vague globale dans laquelle celle-ci s’exécute.

Vous pouvez maintenant continuer ce que vous faisiez ou bien décider de réellement passer à l’action. L’univers de l’entreprenariat et du web est actuellement dans une course qui va très vite.

Souvent c’est au moment que l’on a eu l’idée qu’on aurait dû faire ce qu’on a pensé, car lorsqu’on est rendu prêt pour agir, il est déjà souvent trop tard.

Le web est un endroit qui bouge si vite que tout le monde a l’impression d’être en retard. Déjà, si vous n’êtes pas intensément actif dans le web, vous êtes en retard. Mais, cela ne change pas le fait que mieux vaut tard que jamais. Si vous prenez la bonne vague, vous pourriez être dans ceux en avance dans quelques mois.
Construire un empire web ne se fait pas du jour au lendemain et nécessite du temps en continu. Mais sans passer par là, vous ne pourrez évoluer au-delà d’un certain stade. Le plus vite sera donc le mieux, et il faut choisir de bons partenaires. Il est facile de ne pas choisir les bons et de se retrouver dans des situations délicates.

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!

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