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Référencement Web dans Google grâce à des signaux sociaux?

Référencement Web grâce aux médias sociauxLe référencement Web dans Google est un domaine complexe sur lequel beaucoup de gens ont de fausses théories. À la question: comment classer un site Web sur la première page de Google?, il peut y avoir bien des réponses. Le référencement sur Internet est une science en constante évolution, et Google avec son algorithme de classification des sites Web change les règles régulièrement.

Il y aurait des tomes et des tomes à écrire sur la question de la promotion sur Internet et du référencement sur le Web, mais dans cet article, nous allons analyser l’importance des signaux sociaux. Nous allons analyser ceux-ci, mais de la perspective suivante: comment ces signaux influencent-ils le référencement Internet dans les moteurs de recherche? Nous aborderons aussi une stratégie concrète en 6 étapes sur les façons d’utiliser les signaux sociaux pour aider le référencement Web.

Qu’est-ce qu’un signal social et comment cela influence-t-il le référencement Web?

Un signal social, c’est une interaction entre votre site Internet et son contenu (ex.: un article), et une plateforme de médias sociaux (ex.: Facebook). Nous sommes dans l’ère du partage social sur Internet, et le partage social agit comme un indicateur sur la qualité et la popularité d’un certain contenu.

Trois exemples de types de signaux sociaux pour le référencement sur Internet

Un signal social peut prendre plusieurs formes, qui peuvent être:

1- Le visionnement dans YouTube ou Slideshare d’une présentation reliée à votre site Web;

2- Une mention “J’aime” dans Facebook, un partage pour une forme de contenu relié à votre site Internet, un tweet de Twitter ou un partage de LinkedIn;

3- Un lien (URL) sous quelque forme que ce soit depuis une plateforme sociale vers votre site Internet.

Poids d’un signal social pour le référencement Web

Pour résumer simplement la question, nous allons donner un exemple concret. Si j’écris un article sur mon site Web d’entreprise, et que celui-ci est ensuite partagé dans les divers médias sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn, ces partages agiront comme une forme de signal social. Plus il y aura de partages et plus le contenu sera viral, plus ce signal sera considéré comme fort, comme ayant du poids aux yeux des moteurs de recherche. Et ce signal pourra alors influencer non seulement le classement de cette page sur mon site où se trouve l’article, mais en plus l’ensemble du site Web.

Pourquoi Google utilise-t-il les signaux sociaux pour le référencement Web?

Les moteurs de recherche comme Google sont très rusés et intelligents, beaucoup plus que la majorité des gens ne peut le penser. Google utilise un mélange compliqué de variables pour classer les sites, comme par exemple l’âge du site Web, son optimisation interne, la qualité des liens vers celui-ci, son contenu… et les signaux sociaux sont l’une des variables qui a beaucoup d’importance aux yeux de Google pour le classement d’un site dans les résultats des recherches. Et nous croyons que cette variable ne fera que croître en importance dans les prochaines années.

Référencement Social Web

Et l’importance accordée à ces signaux est tout à fait normale et logique. Nous sommes dans une période où les gens passent beaucoup de temps dans les médias sociaux à interagir les uns avec les autres et à partager du contenu qui les intéresse. Donc, pour Google, si une page a beaucoup de signaux sociaux, c’est-à-dire plusieurs partages dans les médias sociaux, ou des mentions “J’aime”, ou de visionnements dans YouTube, cela signifie que les utilisateurs apprécient le contenu et donc que celui-ci mérite un bon classement dans les moteurs de recherche.

L’important pour le référencement Web, c’est de créer du contenu de qualité pour les utilisateurs

Ce que Google veut, c’est que les utilisateurs apprécient votre site et que les résultats dans les moteurs de recherche correspondent à ce que les gens cherchent. Si vous voulez un bon classement, vous devez le mériter et jouer selon les règles. Plusieurs de nos clients nous parlent de stratégies dont ils ont entendu parler pour classer leur site en première position et qui consistent à berner hostilement les moteurs de recherche. Oubliez cela: nous sommes en 2013, et ces techniques (ou “spam”) sont hautement combattues.

Si je peux vous donner un conseil, c’est qu’il vaut mieux jouer selon les règles de Google: si vous voulez un bon classement, méritez-le en créant du contenu de qualité pour les utilisateurs de votre site Web. C’est pour cela que les signaux sociaux peuvent être un très bon indicateur de qualité. Si vous publiez un article de mauvaise qualité, personne ne le partagera, ni même ne l’aimera ou ne le lira. Google analyse l’interaction des visiteurs avec votre site, ainsi qu’avec le contenu extérieur à celui-ci mais qui pointe vers lui (comme un partage dans Facebook), et se fait une idée de la pertinence et de la qualité de votre site grâce à ces signaux.

Voici un schéma intéressant créé par Google pour comprendre comment il classifie les sites Web et comment se passe le processus de classement de résultats dans les moteurs de recherche.

http://www.google.com/insidesearch/howsearchworks/thestory/

Stratégie de référencement Web avec des signaux sociaux en 6 étapes

Comment faire pour bénéficier des signaux sociaux pour classer un site Web dans Google?

1. Premièrement, créer des pages dans les différents médias sociaux et rejoignez des groupes reliés au domaine de votre site Web.

2. Repérer des mots-clés pour lesquels vous voulez vous classer dans Google. Prenez des mots qui ont un bon nombre de recherche, mais qui ne sont pas trop compétitifs (minimum 2 mots, maximum 4). Pour vous aider, vous pouvez utiliser le Google Adwords Tools tel que mentionné dans cet article sur le référencement Web au Québec.

3. Créer du matériel (vidéos, articles, images) relié au sujet de votre site Web, ou au domaine de votre entreprise. Si générer du matériel n’est pas votre tasse de thé, entre autres solutions vous pouvez engager un pigiste ou un rédacteur sur le Web. Si vous écrivez un article, allez-y pour au moins 500 mots et idéalement 1000 mots.

4. Publier ensuite votre matériel sur votre site Web dans une section blogue ou nouvelles. Important: incluere dans votre titre vos mots-clés de façon naturelle. Assurez-vous aussi d’avoir les boutons de partage dans les médias sociaux sur votre site Web! Si votre matériel est une image ou un vidéo, assurez-vous de mettre une petite description dans sa balise où certains mots-clés seront présents de façon naturelle.

5. Partager le contenu dans toutes vos pages de médias sociaux: votre profil et page Facebook, votre statut LinkedIn et vos groupes, votre compte Twitter et Google plus et tout autre compte ou page de médias sociaux que vous possédez.

6. Pour donner encore plus de chances à votre contenu d’être partagé, vous pouvez investir un petit budget en trafic payant de Facebook. Les clics sont peu coûteux et considérés comme un signal social même s’ils ne sont pas naturels et ils vous donnent davantage de chances que votre contenu soit partagé.

La clé du référencement Web social, c’est du contenu de qualité relié à votre site dans les plateformes de médias sociaux.

Au risque de se répéter, l’important, sur un site Web, c’est d’avoir beaucoup de contenu et que celui-ci soit de qualité. Une fois que votre contenu aura un bon référencement Web, vous recevrez des visiteurs de façon toute à fait naturelle par Google pendant des années. Et si vous ajoutez à cela des signaux sociaux, vous pouvez grandement améliorer votre référencement Internet dans les moteurs de recherche.

Julian Jimenez Grenon
En tant que cofondateur de Oolong Media, agence web à Québec, où je suis gestionnaire de projet, stratège web et webmestre, je passe la majorité de mon temps à créer des sites Internet pour les PME du Québec et à gérer les campagnes de référencement Web et de marketing Internet de ces entreprises. Les technologies web et l’optimisation basée sur l’analyse de statistiques sont mes réelles passions. Dans mes temps libres, je m’adonne à la rédaction d’articles et à la dégustation d’excellents thés Oolong. Si vous voulez communiquer et échanger sur différentes idées, n’hésitez pas à me contacter!
Julian Jimenez Grenon

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