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Stratégie de marketing web concrète pour doubler votre chiffre d’affaires

Vous recevez probablement 2-3 appels par semaine en provenance d’agences web qui prétendre pouvoir rentabiliser votre entreprise grâce à une stratégie de Référencement web… Bien entendu, on retrouve d’abord les Pages Jaunes avec leurs armées de vendeur qui harcèle les propriétaires d’entreprises du Québec ou qui ont déjà un contrat avec eux depuis longtemps… En plus, on retrouve aussi toutes les agences web émergentes qui offrent leurs services de Marketing Web, de référencement naturel ou de gestion de campagne de PPC (Payante par clics via Google Adwords, Bing, Facebook ou autres). Avec toutes ces sollicitations, il est difficile de se retrouver, de cerner les opportunités rentables et d’éviter les arnaques qui risquent de vous décevoir.

‘’Comment nous avons doublé le chiffre d’affaire de plusieurs business du Québec dans la dernière année et comment vous pouvez faire la même chose.’’

Marketing web - La recette du succès

Je vous propose d’analyser les diverses stratégies promotionnelles présentement utilisées sur le marché ou proposées par les agences web du Québec et de vous partager mon point de vu à ce sujet. Vous êtes probablement en train de vous demander qui suis-je et pourquoi vous prendriez 5 minutes de votre temps pour lire mon article…? Si vous voulez en savoir plus sur mon expérience et mon background, on peut se fixer un rendez-vous pour prendre un thé et parler de tout ça ou vous pouvez aussi aller lire la section mission.

Je n’ai pas l’intention de jouer l’avocat du diable en prétendant que je suis un adepte ou pas de l’approche des pages jaunes. Comme on retrouve déjà une liste incroyable d’articles expliquant pourquoi les pages jaunes ne sont pas rentables, je vous épargne le blabla. Vous pouvez simplement chercher ‘’Forfait pages jaunes’’ dans Google pour trouver une panoplie d’article décrivant l’approche de marketing erronée des pages jaunes.

Google Adwords : L’achat de publicité Google adwords peut être très, très, très rentable si vous avez bien monté votre campagne. À l’opposer, il est toujours impressionnant de voir le nombre d’entreprises qui “pitch leur argent par les fenêtres” sans mesurer leur retour sur investissement. Lorsque je fais de la prospection de clients, ils m’arrivent toujours de trouver des entreprises de Montréal qui annoncent à Québec ou l’inverse et ce, sans même le savoir! On s’entend que si vous avez une clinique Chiropratique à Québec et que vous payez 2$ pour un visiteur localisé à Anjou qui cherchait le mot clé ‘’Chiropraticien Montréal’’ dans Google, c’est le cas de dire que vous “pitchez votre argent par les fenêtres”. C’est l’une des erreurs les plus souvent commises; les gens utilisent le keyword en Broad (requête large) sans toutefois connaitre l’Impact que cela peut avoir sur leur finance! J’ai récemment optimisé une campagne pour un podiatre localisé à Ste-Foy qui ciblait le mot clé podiatre en broad…. Si vous auriez vu sa réaction quand je lui ai sorti la liste de mots clés pour lesquels il payait. En voici quelques exemples :Optimisation adwords : Podiatre à Ste-Foy, Québec

  1. clinique podiatrique au pied du mont royal
  2. terbinafine orale podiatres droit de prescrire
  3. podiatre alma

Évidement, ce n’est pas Adword qui va vous présenter directement ces statistiques. Dans votre liste de mot clé, vous voyez simplement que vous avez payé 2$ pour le mot clé podiatre dans une requête large.

Conclusion : Avec Google Adwords, l’important c’est de comprendre que ça peut être très rentable comme stratégie pour avoir des clients ciblés à court terme, mais qu’il faut faire attention et vous assurer de bien configurer les paramètres de votre campagne. N’oubliez pas que le systeme d’Adwords est tout de même faite pour vous faire payer le plus possible afin de maximiser les revenus de Google.

Facebook : Payer un gestionnaire pour sa page Facebook d’entreprise : Stratégie rentable ou perte de temps?

Il est certain qu’il y a de l’argent à faire sur Facebook, mais encore une fois, j’ai vu plusieurs entreprises utiliser cette plate-forme de la mauvaise façon. Pour que se soit rentable, il faut tout calculer, car Facebook s’assurera de vous faire payer très cher pour accumuler ces précieux LIKE, tant convoités!

Pourquoi Oolong Media a investi 12657,13$ en publicités Facebook depuis le 1er Janvier 2014 ?

Marketing web Facebook : Oolong Media

Vous vous dites probablement ‘’ils sont tombés sur la tête ou quoi !?’’ Sachez qu’il y a un principe de base sur le web, le budget Marketing devrait être illimité si le retour sur investissement est positif et que tout est calculé! Bien sûr, il faut aussi considérer la capacité de production de l’entreprise.

Voici ma vision sur Facebook résumée :

Concernant le fait de faire des promotions et concours pour accumuler des likes et une base de fan, je crois que c’est un peu une perte de temps et que vous êtes à la merci des règles de Facebook qui sont en constantes évolutions. Si jadis 90% de vos fans voyaient vos publicités dans leur fil d’actualités, la réalité en est toute un autre aujourd’hui. J’ai analysé la page Facebook d’une entreprise d’électroménagers de la ville de Québec qui a près de 14 000 fans Facebook. Imaginez le nombre de promotions payantes, de concours et de frais de gestion de page Facebook avant d’atteindre 14 000 Likes….

Regardons maintenant concrètement le pourcentage de gens qui ont vu les 20 dernières publications.

195 ,196 ,138 ,153, 275,270,199,172,189,858,232,190,179,286,315,376,169,185, 728,190 : pour un total de 5495 personnes qui ont vu les publications dans leur fil d’actualités pour les 20 dernières publications avec une moyenne de 274.75 personnes rejointes par publication. De plus, noter que ce ne sont pas des visiteurs qui ont visité le site web n’y faits d’actions concrètes, ils ont probablement survolé la publication sans nécessairement y porter d’intérêts supplémentaires.

Je vous laisse tirer vos propres conclusions, mais voici les statistiques de l’une de mes campagnes payantes avec un budget de 7$ pour la journée le 28 juillet 2014:

Marketing web sur Facebook : Coût par clic vers votre site web

Avec 7$ quotidien, mon client a eu 59 visiteurs qui ont cliqué sur la publicité pour visiter la page de vente du site web pour un coût moyen de 0,12$ par clic. Bien que la publicité ait rejoint 1969 personnes, cette statistique ne m’intéresse pas réellement parce qu’après plusieurs analyses et tests A/B, . Pour avoir le meilleur taux de conversion possible, il est préférable d’extraire le visiteur de Facebook pour l’amener vers une page de vente. N’oubliez pas que faire une pub Facebook dans le fil d’actualité des gens c’est comme s’introduire chez eux et qu’il est capital de respecter cet aspect et de comprendre que ce n’est pas nécessairement l’endroit où vous devez essayer de conclure une vente! (À moins d’avoir un réel incitatif qui est rentable pour les gens comme une Méga liquidation, Livraison gratuite, 50% de rabais, etc)

Les 2 erreurs les plus fréquentes lors des publicités Facebook :

  1. Faire les publicités avec l’option Booster la publicité à partir d’une page d’entreprise
  2. Avoir un budget trop élevé pour l’audience.

Conclusion : Il y a de l’argent à faire avec les publicités web Facebook pour ceux qui sauront optimiser cette plate-forme, mais il y a aussi un gouffre presque sans fond…!

Référencement Naturel : Ça c’est probablement l’option la plus rentable, mais la plus complexe. L’algorithme de Google est en constante évolution et il est nécessaire d’établir un plan de référencement efficace si vous voulez vous démarquer de vos compétiteurs!

Exemple d’offre de référencement naturel absurde : Ne vous faites pas avoir!

Marketing web et référencement naturel

Récemment, j’ai eu la chance de rencontrer des clients qui m’ont présenté des offres de référencement naturel qu’ils avaient reçu de la part de grosse agences web du Québec. J’ai été surpris de voir à quel point les offres n’étaient pas détaillées. On retrouvait souvent une présentation simple disant qu’il effectuerait le référencement naturel pour une période d’un an pour un certain nombre de pages sans toutefois donner aucun détail sur le type de travaux effectués laissant le client face à l’inconnu. Le référencement naturel c’est un service qui peut sembler ne pas être trop concret. Le rôle du référenceur (Honnête qui donne des résultats réels et mesurables ; ), c’est de le démystifier et de rendre cela le plus clair possible pour le client.

Donc, concrètement avant de signer une offre de référencement naturel, assurez-vous de parler avec le stratège web qui sera en charge de votre stratégie de référencement pour évaluer son niveau de connaissance et son expertise ,car il y a beaucoup de petits ‘’clin clin ‘’ qui vous promettrons la lune sans toutefois avoir l’expertise pour tenir leurs promesses! Demander des chiffres et des exemples concrets de résultats escomptés.

+20% de progression par mois est-ce réalisable ?

Combien de mois avant d’avoir des résultats ?

Avoir + de 600 visiteurs naturels par jour sur un site web après un an, est-ce réalisable ?

Combien investir pour faire passer un site web de 0 à 100 visiteurs naturels ciblés par jour?

Votre futur référenceur ou stratège web devrait être en mesure de répondre à ces questions!

 

Au Québec, la plupart des sites web d’entreprises qui n’ont pas de promotions web ont moins de 30 visiteurs par jour. C’est ridiculement bas !!! Sachez que le web au Québec a un bon 2 ans de retard sur le marché anglais et que c’est encore facile de se démarquer. Saisirez-vous l’occasion avant votre compétiteur?

Demander des références et des chiffres à votre référenceur, il devrait être en mesure de vous en fournir! Par contre, assurez-vous que ceux-ci soient aussi vrais…

Conclusion : Le référencement naturel c’est vraiment l’option la plus rentable , mais c’est complexe et implique presqu’automatiquement d’établir une stratégie de marketing de contenu, d’acquérir les signaux sociaux nécessaires, d’avoir un site web performant qui converti bien avec une structure bien optimisée et de faire un suivi continu de statistiques pour trouver les meilleures opportunités de trafic… L’avantage numéro 1 du référencement naturel est que ça pourrait continuer encore et encore longtemps comme cela, c’est une stratégie de développement plus qu’efficace sur le long terme.

Alors, concrètement, comment pourriez-vous doubler votre chiffre d’affaire grâce au web?

En appliquant efficacement une combinaison de toutes ces stratégies! Il me fera plaisir de vous faire une analyse approfondie de votre situation web ou même de venir vous rencontrer pour en discuter en personne. Idéalement, pour éviter une perte de temps et parler en connaissance de cause, il est préférable de me transmettre un accès aux statistiques de votre site web (Google analytique + Google Webmaster Tools). Les deux accès sont nécessaires pour faire une bonne analyse. Donc, advenant le cas où vous n’avez jamais entendu parler du Google Websmatertools, c’est probablement un signe que c’est une agence de graphisme qui a fait votre site web et qu’il considère que c’est préférable que vous ne soyez pas au courant des statistiques réel de votre site web! Payer des dizaines de milliers pour un site Internet avec même pas 20 visiteurs par jour, ça c’est vu plus d’une fois !!! Aussi, assurez-vous d’avoir une bonne définition des statistiques, car certaines entreprises peuvent compter des “fausses” visites sur votre site.

Enfin, pour installer ces outils, vous pouvez demander à votre agence de l’installer ou me contacter pour que nous puissions le faire ensemble (ça prend 5 minutes!).

En vous souhaitant la meilleur des chances pour l’optimisation de votre site web !

Je vous laisse avec ce graphique de progression des visites naturelles pour vous permettre d’avoir de l’ambition et de fixer des objectifs élevés pour votre stratégie de marketing web!

Stratégie de marketing web pour doubler votre chiffre d'affaire

Eh oui, Vous avez bien vu, le site est passé de 0 à 750 visiteurs naturels quotidien du 14 aout 2013 au 28 juillet 2014… Pas mal, non ?

Jimmy Lecours : Stratège web et référenceur avec Certification Google Adwords

Jimmy Lecours
Co-fondateur de Oolong Media, mais avant tout passionné de statistiques et d'optimisation. Avant d'établir une agence Web à Québec, j'ai perfectionné mes connaissances de référencement sur le marché américain, qui est beaucoup plus compétitif. Avec mon collègue Julian Jimenez, nous avons créé plus de 200 sites web ciblant différentes niches afin de tester nos stratégies de référencement web. Mon objectif est avant tout de faire évoluer et de structurer le web.

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