« * » indique les champs nécessaires
Le Web : vaste espace cybernétique où le concept spacio-temporel se trouve complètement bouleversé. D’une part, l’espace y semble grand, illimité, infini, et d’autre part, on s’y retrouve parfois tellement absorbé qu’on n’y voit plus le temps passer… Espace tellement vaste et accessible qu’on s’y perd facilement…
Ô Internet! De qui n’as-tu pas complètement changé l’existence? Bon, d’accord : tout le monde n’est pas « webifié » comme nous le sommes, vous et moi, mais pour ceux dont l’onde du WiFi semble énergiser le cerveau et faire battre le coeur, c’est une grosse partie de leur univers.
D’ailleurs, en 2010 (ce qui fait quand même relativement longtemps – Internet est si jeune encore!), Statistiques Canada (*1) estimait qu’environ 80% de la population avait utilisé Internet pour des fins personnelles. De ce nombre, 51% l’avait utilisé pour faire des achats en ligne, dont le nombre moyen s’élevait à 10 par personne pour les 12 derniers mois, pour une valeur totale moyenne de 1362$ par personne. 51% de 80%, c’est environ 40% de la population qui utilise Internet pour faire l’achat de certains produits (*2).
Ceci, c’est sans compter tous ceux qui utilisent Internet pour rechercher, par exemple, l’adresse de la pharmacie la plus proche, ou pour avoir une liste des garagistes du coin. D’après certaines sources (*3), plus de 40% des recherches qui sont effectuées sur le moteur Google sont des recherches de ce genre, dites « locales ». 40% de 5,134,000,000 (*4) recherches quotidiennes dans Google, ça fait tout de même beaucoup au bout du compte.
C’est pourquoi, selon nous, toute bonne entreprise devrait avoir son site Web, ne serait-ce que pour laisser savoir aux internautes qu’elle existe.
Autrefois, lorsqu’on voulait se trouver un plombier pour déboucher notre drain, on prenait l’annuaire et on fouillait à travers les Pages Jaunes. Aujourd’hui, on va dans Google et on tape « plomberie québec », par exemple, et on voit la liste qu’il nous sort. D’après les outils de Google, ces deux mots sont d’ailleurs tapés environ 2400 fois mensuellement dans leur moteur de recherche.
Alors, ne ferait-il pas de sens pour une entreprise d’avoir au moins « pignon sur rue » (virtuel) dans le Web?
Un site Internet, ça n’a pas besoin d’être quelque chose de bien compliqué : à tout le moins une page présentant l’entreprise et ce qu’elle fait, avec son logo et ses informations de contact. On peut aussi y mettre la zone qu’elle dessert, et ses heures d’ouverture.
Mais il serait bien aussi que les visiteurs puissent se faire une idée de notre boutique, de nos produits ou de nos travaux; alors on peut aussi mettre quelques photos.
Et aussi, si nous nous en sentons la plume capable, pourquoi ne pas parler un peu des services que nous offrons?
Et si notre plume s’avère vraiment très capable, pourquoi ne pas y mettre quelques articles généraux sur certaines technologies, produits, ou qualités relevant de notre champ d’expertise?
Et puis, ne serait-il pas merveilleux de mettre quelques liens vers d’autres sites que nous considérons de grande qualité et autorité, au bénéfice de nos visiteurs?
Et pourquoi ne pas mettre une page avec les témoignages de quelques clients satisfaits de nos services?
Et si nous recherchons du personnel, pourquoi ne pas y mettre aussi un formulaire de demande d’emploi?
Oups! Et voilà : en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, nous voilà avec une structure de site comportant plusieurs pages, des articles, une galerie photo, un espace de discussion, des formulaires… et tout cela au bénéfice mutuel de vos visiteurs et de vous-mêmes.
Mais tout cela n’est pas nécessaire; le plus important, pour commencer, c’est d’être présent, avec les informations minimales de base. Mieux vaut une seule page bien faite et bien présentée pour les gens qui chercheront votre entreprise qu’un site médiocre , mal fait et rempli d’air (contenu vide, sans valeur et sans saveur).
En fait, à bien y penser, cela dépend entièrement de votre personnalité, et de ce que vous avez à offrir vous-même. Il y a aussi un besoin réel pour des produits de qualité peut-être moindre, mais offerts à des prix hautement accessibles. Le plus important, c’est que votre site reflète qui vous êtes, ce que vous faites, et comment vous le faites, pour que vous vous attiriez grâce à lui une clientèle qui vous ressemble, et donc que vous aurez plaisir à servir, et qui sera satisfaite de vos services.
L’avantage de créer un site web initialement simple aussi, c’est que cela peut vous permettre de minimiser l’investissement initial, tout en vous permettant de prendre la place qui vous revient sur le Web dès maintenant. Il sera ensuite possible de travailler pour augmenter la visibilité de votre site web. L’important, c’est seulement de choisir une plate-forme qui permettra au site de s’agrandir en fonction de vos besoins et de vos moyens, pour que votre investissement soit une base solide sur laquelle vous pourrez vous appuyer dans le futur pour grandir, plutôt qu’une dépense pour une limite trop étroite que vous devrez démolir d’ici quelques mois ou un an.
Votre site Internet n’a pas besoin d’être très élaboré, comme nous le disions : il doit seulement être bien exécuté. Il peut même être fait avec les moyens du bord, et sans aucun frais, car toute la technologie nécessaire pour le concevoir est disponible gratuitement sur le Net.
Par contre, si vous ne vous sentez pas à la hauteur de ce défi, il y a beaucoup de concepteurs Web sur le marché qui pourront vous aider dans ce projet. Bien sûr, lorsque toute la technologie nécessaire pour réaliser un projet est gratuite, on a bien de la difficulté à se convaincre de la valeur d’un tel service; pourtant, lorsqu’on visite un ostéopathe ou un massothérapeute, qui n’ont besoin que de leurs mains pour travailler, on n’hésite pas à les payer 60$ de l’heure de traitement…
Le savoir-faire est la clé : ce n’est pas tout d’avoir les outils, encore faut-il savoir s’en servir. Tout le monde n’est pas ostéo ou masso, même si tout le monde a les deux mains nécessaires pour le devenir; ainsi, même si tout le monde peut créer un site Web, tous ne seront pas de la même qualité. Si vous êtes un professionnel de la construction, vous savez bien qu’un mécanicien ne pourra pas réaliser la même qualité de travail que vous, même s’il pourra sûrement se débrouiller, non? Alors, pourquoi cela serait-il différent pour le Web?
Enfin, si vous désirez un site Internet qui soit à votre image, vous aurez tout avantage à vous tourner vers un concepteur Web qui soit aussi expert en ce domaine que vous l’êtes dans le vôtre. Une agence d’expérience saura non seulement vous conseiller pour faire les meilleurs choix d’après vos besoins particuliers, mais elle pourra en plus prendre en charge et livrer un projet clé en main à la hauteur de vos attentes, avec un minimum de contribution de votre part.
Lorsqu’on n’est pas expert dans un domaine, tout nous y semble parfois outrageusement compliqué. Si c’est votre cas pour le Web, confiez donc à des experts le soin d’y faire valoir votre image. Les « cracks » ont cette faculté de s’amuser et d’effectuer avec simplicité des tâches que d’autres se seraient cassé la caboche à essayer de réaliser tant bien que mal – et parfois plutôt mal que bien!
Si vous en arrivez cependant à la conclusion que la création d’un site web professionnel est un incontournable, et que vous ne vous croyez pas avoir la patience ou le talent nécessaire pour le réaliser vous-même, vous pourrez vous éviter tout risque de destruction brutale de votre ordinateur à coups de poing en venant partager l’enthousiasme d’experts en Internet et en vous inspirant de leur talent dans ce domaine : c’est un choix que vous ne pourrez regretter!
Sources :
(*1) http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/111012/dq111012a-fra.htm
(*2) http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/111012/t111012a4-fra.htm
(*3) http://searchengineland.com/study-43-percent-of-total-google-search-queries-have-local-intent-135428
(*4) http://www.statisticbrain.com/google-searches/