Les dossiers de droit de la famille peuvent rapidement s’envenimer.
Cela est d’autant plus vrai en situation de divorce, de séparation et de toute autre situation conflictuelle.
Mais avant que le conflit ne dégénère et compromette les relations familiales, il vaut mieux consulter un professionnel du droit familial.
Mais comment trouver un avocat en droit de la famille autour de vous?
Et surtout, comment dénicher le bon professionnel en fonction de vos besoins et de votre budget? Telle est la question à laquelle on fournit la réponse dans les lignes qui suivent!
Voyez comment dénicher le meilleur avocat familialiste, et remplissez notre formulaire pour entrer en contact gratuitement avec l’un d’entre eux.
L’avocat familialiste est votre conseiller le plus précieux en matière familiale.
Membre en règle du Barreau du Québec et détenteur d’une rigoureuse formation légale, l’avocat en droit de la famille est le professionnel le mieux placé pour vous conseiller.
Un avocat en droit familial est apte à régler une grande diversité de dossiers.
Que vous soyez en processus de règlement de divorce, en démarche d’adoption ou de médiation familiale, l’avocat est la première personne qui devrait vous venir en tête.
L’avocat ne sert pas seulement à intenter des poursuites devant le tribunal…
Rappelez-vous que l’avocat en droit familial est là pour vous conseiller, rédiger des ententes de séparation, calculer le paiement d’une pension alimentaire et au final, vous représenter devant les instances judiciaires au besoin.
Une telle expertise permet à l’avocat en droit familial d’offrir divers services!
Contrairement à la croyance populaire, les avocats en droit familial ne sont pas seulement interpelés pour régler des divorces et des séparations.
Bien que cela fasse partir intégrant de leur pratique, ces professionnels interviennent dans un éventail bien plus large de dossiers.
Les avocats familialistes sont notamment là pour vous assister avec une grande diversité de dossiers, dont ceux-ci :
Que vous souhaitiez divorcer à l’amiable ou par l’entremise d’une poursuite en divorce, les avocats en droit familial sont là pour vous accompagner.
Ils sont en mesure de rédiger la convention de divorce sur projet d’accord, tout comme ils sont aptes à vous défendre devant le tribunal.
Lors d’une séparation ou d’un divorce impliquant des enfants, il faut inévitablement fixer le montant de pension alimentaire qui sera versé.
Heureusement, au Québec, la pension alimentaire pour enfant s’établit via un calcul prédéfini par la loi, à moins de situation exceptionnelle. Encore une fois, l’avocat sera là pour procéder au calcul et vous expliquer les nuances.
Les ex-conjoints qui étaient mariés ont le droit de réclamer une pension alimentaire de leur ex-époux.
Mais attention! L’octroi d’une pension alimentaire n’aura lieu que si un des conjoints en démontre la nécessité, et prouve la capacité de l’autre à la payer. Ce n’est pas gagné d’avance!
Lorsqu’un parent néglige ses obligations de base vis-à-vis son enfant, il est possible d’intenter un recours en déchéance d’autorité parentale.
Il s’agit d’une démarche extrêmement sérieuse et lourde de conséquence pour le parent visé, laquelle nécessite l’intervention d’avocats familialistes.
Comme quoi les avocats ne sont pas seulement là pour des démarches conflictuelles, ils sont également en mesure d’assister lors d’une procédure d’adoption.
Leur assistance lors du processus permet de faciliter les démarches administratives, et d’éviter les erreurs sur le plan légal. Et dans les deux cas, il facilite la démarche pour les parents en pleine procédure d’adoption.
De plus en plus d’avocats offrent désormais des services de médiation familiale au Québec! Cette expertise en expansion permet aux avocats familialistes de régler davantage de dossiers en dehors des murs du tribunal!
Une telle initiative bénéficie à toutes les parties impliquées, tant et aussi longtemps qu’elles acceptent d’y participer, et de bonne foi!
Évidemment, si les relations s’enveniment davantage, l’avocat pourra également intenter une poursuite devant le tribunal!
Pour plusieurs, le coût des honoraires d’un avocat freine leurs ardeurs d’exercer leurs droits en matière familiale. Et pourtant, il existe un avocat pour tous les budgets, et le droit familial est l’un des moins dispendieux au Québec.
D’autant plus que bon nombre de dossiers sont éligibles à l’aide juridique gouvernementale, dépendamment de la situation personnelle du demandeur.
Jetez un œil sur les tarifs d’un avocat familialiste au Québec!
| Sans enfant : 800$-900$ Avec enfants : 1200$ à 1500$ |
Calculs de partage (Séparation, patrimoine familial, etc.) | 200$ à 300$ |
Avis juridique droit familial | Autour de 500$ |
Demande introductive d’instance (Pension et garde) | 300$ |
Taux horaire – Avocat familial | 150$ à 250$ / heure |
Quels facteurs influencent le coût d’un avocat en droit familial?
L’expérience de l’avocat, le type de cabinet dans lequel il pratique, et sa réputation sont tous des facteurs qui ont une incidence indirecte sur le coût des honoraires.
Ensuite, c’est principalement la complexité de votre dossier, et le degré de conflit (en cas de divorce) qui influenceront le nombre d’heures consacrées au dossier, et ultimement, le coût final de services.
Attention – Le type d’honoraires varie d’un avocat à l’autre!
En effet, bien que la grande majorité des avocats facturent leurs services à l’heure, certains avocats en droit de la famille proposent plutôt une tarification forfaitaire (prix fixe) pour certains dossiers. On peut notamment penser aux divorces à l’amiable, ou à l’ajustement de pension alimentaire, qui sont propices à de telles méthodes de facturation.
Prenez le temps de comparer plusieurs offres d’avocats familialistes!
Il est faux de prétendre que tous les avocats chargent le même prix pour leurs services, puisque chaque professionnel du droit est autorisé à établi ses propres honoraires.
Remplissez notre formulaire en 2 minutes pour comparer les avocats gratuitement!
Vous cherchez à régler un divorce rapidement et facilement avec un avocat?
Il existe plusieurs façons différentes de faciliter le règlement d’une séparation, et de réduire les frais encourus. Et pourtant, encore trop de gens les ignorent!
Suivez ces quelques conseils pour régler votre divorce à moindre coût :
Plus facile à dire qu’à faire vous répondrez, et pourtant, régler à l’amiable permet d’économiser plusieurs milliers de dollars sur le règlement d’un divorce. Sans parler du fait que la démarche se règle beaucoup plus rapidement.
Pour les couples ayant des enfants à charge, il est possible d’obtenir jusqu’à 5 heures de médiation gratuites, subventionnées par le gouvernement. Quand on sait qu’un médiateur charge 110$ de l’heure, c’est une économie substantielle qui est réalisée!
Les avocats fixent eux-mêmes le coût de leurs honoraires, tant que le prix facturé demeure proportionnel à la complexité du dossier. Et c’est exactement pour cette raison qu’il est dans votre intérêt de comparer plusieurs soumissions d’avocats.
Une façon quasi certaine de vous ruiner en honoraires d’avocat, c’est d’intenter une poursuite devant le tribunal! Les heures de travail de l’avocat se multiplient, et la facture augmente à vue d’œil. Mieux vaut s’en tenir aux résolutions hors cour.
Le saviez-vous? Dans certaines circonstances bien précises, il est possible d’obtenir les services d’un avocat gratuitement au Québec! En effet, plusieurs programmes gouvernementaux ou mécanismes légaux permettent d’engager un avocat gratuit.
Mais dans bien des cas, vous devez être éligible au programme en question!
L’aide juridique est la meilleure façon d’engager un avocat gratuitement. Le hic, c’est que vous devez être éligible en fonction de votre dossier, et des revenus annuels de votre ménage.
Une demande de provision pour frais s’applique en droit familial, et permet à l’un des conjoints de se faire rembourser ses frais d’avocats par son ex-conjoint. Une telle ordonnance permet au conjoint d’obtenir un avocat gratuitement, mais pour être possible, il doit notamment exister un déséquilibre économique entre les parties.
Un mandat à portée limitée consiste à confier seulement une partie du règlement d’un dossier à un avocat. Comme il ne règle qu’une partie du dossier, l’avocat y consacre moins d’heures, ce qui permet au client d’économiser gros.
La médiation subventionnée est une autre façon de consulter un avocat gratuit à l’occasion d’une séparation ou d’un divorce. Pour les couples avec des enfants, c’est jusqu’à 5 heures de médiation gratuite qui sont offertes!
Plusieurs organismes offrent également de l’information juridique gratuite!
Tel que mentionné, le gouvernement offre maintenant jusqu’à 5 heures de médiation familiale subventionnées. Cependant, il faut respecter certains critères d’éligibilité pour avoir droit à un tel service gratuit.
Curieux de savoir si vous êtes éligible à la médiation gratuite? Voici les conditions!
Couple AVEC enfants à charge | Couple SANS enfants à charge | |
Obtenir un jugement en divorce OU conclure une entente de séparation | 5 heures gratuites 2h30 gratuites additionnelles pour une autre question sur la séparation après les 5h. |
|
Modifier une entente existante | 2h30 gratuites | N/a |
Qu’arrive-t-il si vous n’arrivez pas à une entente après les heures gratuites?
Pour les couples avec des enfants, il est possible d’avoir droit à 2h30 de médiation additionnelle si une autre question survient, ou pour réviser une entente existante. Pour les autres, il faudra payer un médiateur au taux horaire de 110$ de l’heure pour achever la démarche de médiation.
La médiation familiale est réglementée au Québec, alors choisissez un pro!
Pour qu’un avocat exerce à titre de médiateur, il doit détenir une accréditation en ce sens, laquelle est obtenue après avoir suivi une formation reconnue. Tournez-vous vers un tel professionnel pour votre séance de médiation familiale!
La meilleure façon de dénicher un avocat à bon prix, c’est de passer par l’aide juridique. Mais pas vite! L’aide juridique est réservée aux ménages et individus à faible revenus.
Voici les critères d’admissibilité à l’aide juridique gouvernementale!*
Personne seule | 27 755$ |
1 adulte + 1 Enfant | 33 960$ |
1 adulte + 2 Enfants et plus | 36 253$ |
Conjoints sans enfants | 38 628$ |
Conjoints avec 1 enfant | 43 330$ |
Conjoint avec 2 enfants et plus | 45 515$ |
*Selon les barèmes indexés en 2024.
Vous n’êtes pas admissible à l’aide juridique gratuite? Envisagez le volet contributif!
Le volet contributif de l’aide juridique permet d’obtenir un avocat à moindre coût, mais en versant un certain montant à titre de contribution financière. Encore une fois, le montant de la contribution est prédéterminé par règlement.
À quel moment l’avocat en droit de la famille devient-il essentiel?
Dès qu’une question de séparation, de divorce, de garde d’enfants et de pension alimentaire survient, chacun des conjoints concernés a intérêt à consulter un avocat en droit de la famille afin de préserver ses droits (et ceux des enfants).
Faut-il vraiment consulter un avocat lorsqu’on veut divorcer?
Pas nécessairement! Mais vous devrez consulter un professionnel du droit par contre! Qu’il s’agisse d’un notaire ou d’un avocat, vous devrez consulter l’un des deux pour régler votre divorce.
Sachez toutefois que les notaires peuvent seulement régler des divorces à l’amiable. En cas de conflit, vous devrez obligatoirement vous tourner vers un avocat.
Qui paie pour l’avocat en droit de la famille lors d’une séparation?
Ça dépend! Lorsque les conjoints décident de régler le tout à l’amiable, ils peuvent s’entendre pour payer les frais d’avocats à deux. Cependant, lors d’un divorce litigieux, chacun paie pour son propre avocat, à moins qu’une ordonnance de provision pour frais ne soit octroyée.
Quelles sont les plus grandes différences entre les conjoints mariés et conjoints de fait?
Les conjoints de fait ont très peu d’obligations l’un envers l’autre lors d’une séparation (surtout sans enfants). En revanche, les couples mariés sont régis par le patrimoine familial et par leur régime matrimonial.
Le partage des biens et des actifs est donc déterminé à l’avance, et l’un d’entre eux peut demander le versement d’une pension alimentaire (si justifié).
Comment se calcule de pension alimentaire pour enfants au Québec?
Au Québec, la pension alimentaire pour enfants est calculée selon un calcul prédéfini. En effet, c’est le Modèle québécois de fixation des pensions alimentaires!
Ce modèle prend en compte le revenu disponible de chaque parent, ainsi que le temps de garde des enfants pour déterminer lequel des conjoints paiera une pension à l’autre.
Chaque situation est différente en matière familiale, et c’est pourquoi il y a autant de professionnels du droit familial, prêts à vous venir en aide.
Ne négligez pas le processus de sélection de votre avocat familialiste! Ce professionnel tient le sort de votre dossier entre ses mains, et votre succès dépend largement de la qualité de ses services.
Prenez 2 minutes pour comparer gratuitement les services d’avocats au Québec, où que vous soyez dans la province!
tout en encourageant une utilisation responsable des cookies sur le Web conformément à la loi.