À quel moment l’avocat en droit de la famille devient-il essentiel?
Dès qu’une question de séparation, de divorce, de garde d’enfants et de pension alimentaire survient, chacun des conjoints concernés a intérêt à consulter un avocat en droit de la famille afin de préserver ses droits (et ceux des enfants).
Faut-il vraiment consulter un avocat lorsqu’on veut divorcer?
Pas nécessairement! Mais vous devrez consulter un professionnel du droit par contre! Qu’il s’agisse d’un notaire ou d’un avocat, vous devrez consulter l’un des deux pour régler votre divorce.
Sachez toutefois que les notaires peuvent seulement régler des divorces à l’amiable. En cas de conflit, vous devrez obligatoirement vous tourner vers un avocat.
Qui paie pour l’avocat en droit de la famille lors d’une séparation?
Ça dépend! Lorsque les conjoints décident de régler le tout à l’amiable, ils peuvent s’entendre pour payer les frais d’avocats à deux. Cependant, lors d’un divorce litigieux, chacun paie pour son propre avocat, à moins qu’une ordonnance de provision pour frais ne soit octroyée.
Quelles sont les plus grandes différences entre les conjoints mariés et conjoints de fait?
Les conjoints de fait ont très peu d’obligations l’un envers l’autre lors d’une séparation (surtout sans enfants). En revanche, les couples mariés sont régis par le patrimoine familial et par leur régime matrimonial.
Le partage des biens et des actifs est donc déterminé à l’avance, et l’un d’entre eux peut demander le versement d’une pension alimentaire (si justifié).
Comment se calcule de pension alimentaire pour enfants au Québec?
Au Québec, la pension alimentaire pour enfants est calculée selon un calcul prédéfini. En effet, c’est le Modèle québécois de fixation des pensions alimentaires!
Ce modèle prend en compte le revenu disponible de chaque parent, ainsi que le temps de garde des enfants pour déterminer lequel des conjoints paiera une pension à l’autre.