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Référencement Internet (Québec): Comment atteindre la première page sur Google?

Comment faire son référencement Internet au Québec afin d’atteindre la première page de Google?


Référencement Internet au QuébecIl peut sembler plutôt complexe de faire son référencement soi-même si on n’a pas beaucoup d’expérience sur le Web. En plus, si on commence à lire ce qu’il y a sur le Web, on a l’impression que ça ne finira jamais, et on peut toujours en lire plus. Cela peut effectivement être assez long avant de réussir à comprendre tous les aspects du référencement. Tant qu’on ne l’a pas réellement expérimenté, il est difficile de se sentir confiant, surtout lorsqu’on entend parler des modifications de l’algorithme des moteurs de recherche (Panda et Pinguin Update, par exemple).

Ayant observé l’évolution des moteurs de recherche depuis plusieurs années, je peux vous dire que le référencement Internet a extrêmement changé. En effet, les moteurs de recherche ne cessent de se perfectionner dans le but d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Depuis que les deux génies de l’université de Stanford Sergei Brin et Larry Page ont créé Google en 1998, le Web a évolué à une vitesse incroyable. Quand j’ai commencé à faire du référencement Web, il suffisait d’optimiser la structure interne d’un site Web et d’avoir du contenu optimisé pour se classer sur la première page de Google pour des mots-clés qui étaient recherchés plus de 3000 fois par mois; mais suite à l’abus des Internet Marketers, les moteurs de recherche n’ont eu d’autres choix que de resserrer les règles!

Consultez nos services de Référencement Internet (SEO)

La géolocalisation des résultats de recherche: un changement important dans le référencement Web!

Référencement Internet (Québec) - Positionnement sur Google
Suite aux dernières modifications dans les moteurs de recherche, Google favorise maintenant les résultats locaux, donc ceux dont les entreprises-mères sont localisées près de l’endroit physique où vous vous trouvez lorsque vous faites votre recherche. Évidemment, cela peut grandement aider les propriétaires de PME dans leurs démarches de référencement, puisqu’on fait alors face à une concurrence locale plutôt que globale.

Comment faire son référencement Internet soi-même en tant que propriétaire de PME au Québec si on ne dispose pas d’un très grand budget?

C’est la réalité, et la plupart des propriétaires de PME au Québec se retrouvent dans la même situation: peu de connaissances Web, peu de temps à investir, petit budget pour la promotion Web. Il est bien évident que si on a un restaurant italien, notre spécialité et notre passion, c’est la cuisine, pas le marketing Web! Et les agences Web québécoises n’ont pas avantage à divulguer toutes leurs stratégies, car elles veulent bien évidemment continuer à facturer des prix exorbitants en échange de leurs services.

Le processus de référencement Web étape par étape:

Étape 1: Faire un bilan de sa présence Web actuelle
Je vais utiliser une petite comparaison afin de vous présenter ce point: disons que je me rends compte que ma voiture a un problème, je vais aller au garage afin de savoir quel est le problème. Si le problème est mineur, il y a beaucoup de chances pour que je puisse le résoudre moi-même, même sans être un expert en mécanique – à la condition, bien sûr, que j’aie un minimum de connaissance et d’intérêt pour la mécanique automobile. C’est la même chose pour le référencement Web de sites Internet: la première étape est d’avoir un bilan de notre situation actuelle; et, dans la plupart des cas, les entreprises pourraient améliorer les performances de leur site dans les moteurs de recherche par elles-mêmes.

Étape 2: Faire une stratégie de référencement Web avec des objectifs précis

Référencement Web QuébecPar exemple, suite à une analyse de ma présence Web, je sais que la plupart de ma clientèle-cible recherche mon service à partir du mot-clé suivant: “Référencement au Québec”. Je suis présentement classé en première position pour ce terme (en date du 16 avril 2014). Donc, je dois établir une stratégie concrète afin de m’établir comme une autorité dans ce domaine aux yeux de Google et de mériter ma place sur la première page. Contrairement à Bing, le moteur de recherche de Google est très intelligent. Il n’y a donc pas de solution magique dans son cas! Chaque site a la position qu’il mérite en fonction de l’algorithme du Big G’s. Si Google classe 13 sites Web avant le mien, c’est probablement qu’ils contiennent quelque chose de plus que moi. Donc, je dois analyser les stratégies de référencement de mes compétiteurs afin de déterminer l’ampleur du travail nécessaire pour améliorer mon classement. Dans certains domaines où la compétition est faible, le travail est parfois très simple. Ça peut être comme de changer ses freins: c’est très simple quand on sait quoi faire!

La compétition est la variable numéro 1 à considérer lorsqu’on établit notre stratégie de référencement de site Internet.

Le nombre de recherches mensuelles pour le mot-clé qu’on a ciblé sera donc un très bon indicateur de compétition. Le potentiel d’un classement varie avec le nombre de recherches et la pertinence du terme utilisé. La compétition varie directement en fonction de ces variables. Si je veux classer mon site Web pour un terme comme “référencement au Québec”, le travail sera très difficile, car la compétition est très forte. C’est un peu comme si je dois changer le moteur de ma voiture: c’est possible, mais la quantité de temps à investir sera beaucoup plus grande que pour changer un pneu!

Étape 3: Appliquer notre stratégie de référencement et observer l’évolution progressive de notre classement

Après notre analyse, on a une bonne idée de la compétition, mais on ne sait jamais la quantité exacte de travail à mettre pour atteindre notre objectif. Il faut donc y aller progressivement et faire un suivi de notre progression dans les moteurs de recherche.

Voici des solutions concrètes qui vous permettront de faire votre référencement vous-même au Québec

Construire sa stratégie de marketing Internet:

Référencement Google QuébecAnalyse de marché, recherche de mots-clés, plan d’optimisation.

Afin de savoir quels mots-clés cibler lors de nos campagnes de référencement Internet, on peut utiliser le générateur de mots-clés de Google afin de savoir quels mots-clés sont les plus utilisés par notre clientèle-cible. Vous retrouverez une vidéo expliquant le fonctionnement de cet outil dans notre article sur le référencement au Québec.

Une fois vos mots-clés sélectionnés, vous pouvez ensuite regarder qui seront vos compétiteurs dans les moteurs de recherche afin d’avoir une idée de votre compétition et de leur présence Web actuelle.

Référencement interne du site

Optimisation des métas “description” de chaque page, des métas “title”, optimisation des images, optimisation du contenu.

La publication d’articles ciblant les mots-clés utilisés par votre clientèle-cible vous aidera directement à améliorer votre classement pour ce terme.

Référencement externe

Création de liens entrants, optimisation des médias sociaux, stratégie de distribution de contenu.

Référencement Liens entrants1. Création de liens entrants: Dans le cas où la publication ou le site Web présente réellement un intérêt pour les utilisateurs, il y aura naturellement des liens de retour qui vont se créer vers cette page. Ceux-ci seront utilisés par Google en tant que signaux additionnels qui l’aideront à se faire un avis plus précis à propos de cette publication. Ce processus n’est pas nécessairement rapide; c’est pourquoi il est possible de l’accélérer en créant des liens qui pointent vers notre site Web. Il existe plusieurs répertoires d’entreprises où on peut enregistrer notre site Web afin d’obtenir des liens de qualité qui pointeront vers notre site. On peut aussi contacter des sites connexes ou complémentaires au nôtre afin de leur demander de placer un lien vers notre site Web. Si notre contenu est assez intéressant, ils n’ont pas vraiment de raison de refuser, car ce lien ajoutera de la valeur à leur propre site.

Par exemple, je vais partager avec vous un très bon vidéo qui explique la base des liens entrants et sortants. Ce vidéo a été créé le 12 août 2007, et même si le référencement a changé depuis, les notions évoquées dans ce vidéo sont toujours d’actualité. Il me fait donc plaisir de créer un lien vers ce vidéo, car il ajoute de la valeur à mon article. Ce sera donc la même chose pour votre contenu: s’il est utile et intéressant, les gens le partageront et vous aurez des liens entrants qui pointeront vers votre site.

2. Optimisation des médias sociaux: S’assurer d’avoir une présence optimisée dans tous les sites de réseaux sociaux est l’une des premières variables à optimiser. En plus de bien se classer dans les moteurs de recherche, ces pages nous permettront de partager notre contenu et nos promotions afin d’augmenter notre visibilité. Lorsque l’une de nos publications est partagée dans les réseaux sociaux, cela envoie un signal social vers notre site. Une publication qui devient populaire auprès des utilisateurs peut s’afficher très vite en première page des résultats de Google. La plupart des professionnels du milieu se sont entendus pour dire que le référencement peut être grandement influencé par les réseaux sociaux.

3. Stratégies de distribution de contenu: Afin de maximiser notre contenu, on peut le distribuer sur plusieurs sites Web de qualité afin de créer des liens vers notre site Web. Par exemple, si j’ai un bon vidéo sur mon site, je peux le publier sur YouTube pour augmenter ma visibilité. En plus d’avoir un lien en provenance de YouTube, je pourrai rejoindre une clientèle complémentaire. Il existe beaucoup de sites de vidéos, d’articles, de présentations ou de documents qui nous permettent de distribuer notre contenu de cette façon. Pour en savoir plus, vous pouvez lire un de nos articles qui élabore plus profondément sur le sujet: L’écologie du marketing Web: Recycler et réutiliser son contenu.

J’espère que cet article vous aura aidé à démystifier les stratégies de référencement et vous permettra d’atteindre la première page de Google! Et si jamais, en plus de tous les trucs mentionnés ici, vous désiriez obtenir une analyse approfondie de votre présence Web, Oolong Media peut vous envoyer un rapport détaillé et gratuit en 72 heures. 😉

Jimmy Lecours
Co-fondateur de Oolong Media, mais avant tout passionné de statistiques et d'optimisation. Avant d'établir une agence Web à Québec, j'ai perfectionné mes connaissances de référencement sur le marché américain, qui est beaucoup plus compétitif. Avec mon collègue Julian Jimenez, nous avons créé plus de 200 sites web ciblant différentes niches afin de tester nos stratégies de référencement web. Mon objectif est avant tout de faire évoluer et de structurer le web.

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