« * » indique les champs nécessaires
[intense_spacer height=”20″ /]
Combien est-ce que ça coûte faire du référencement pour le site web d’une entreprise locale? Quelles sont les options et alternatives? Quelles sont les stratégies possibles à implanter et quels avantages et inconvénients ont chacune d’entre elles?
Ok, je vous arrête avant de commencer! Si vous vous attendez à avoir une réponse fixe à ces questions, vous pouvez changer de site web. Cet article ira en profondeur dans la réflexion du prix et du choix d’une stratégie de référencement SEO et de marketing en ligne en fonction de différentes réalités et contraintes.
Beaucoup d’options et d’alternatives s’offrent aux entrepreneurs voulant se développer sur le web et maximiser l’aspect que l’on nomme le SEO, le référencement web, l’optimisation de site internet ou encore le marketing web. Ces termes désignent les processus qui ont pour but de faire évoluer un site web de façon à ce qu’il devienne une plateforme ultra efficace et performante pour générer des clients pour une entreprise.
Comprendre les enjeux et la question du référencement d’un point de vue global est la clé pour prendre une décision éclairée et faire un investissement qui rapportera au niveau du SEO, mais cela nécessitera de vous plonger un peu sur la question du référencement web au-delà de vos perceptions actuelles. C’est là le but de cet article.
Dans cet article, nous analyserons 9 options différentes de référencement SEO. Nous en aborderons des populaires, mais très inefficace et certaines stratégies de pointe plus complexes, moins connues, mais particulièrement performantes. Voici quelles seront les 9 stratégies analysées :
9 options, alternatives, stratégies de référencement Web SEO et d’optimisation de site web
Pour chacune des options et stratégies de référencement Web, les aspects suivants seront analysés:
[intense_spacer height=”20″ /]
La création de site web est la stratégie numéro 1 adoptée par les entreprises en général en termes de popularité. C’est la plus simple et la plus courante, quoique souvent la moins efficace. Beaucoup d’entreprises croient que pour avoir de la visibilité en ligne, le processus se résume à simplement créer un beau site web pour qu’ensuite les visiteurs y viennent du jour au lendemain.
Cependant, dans la réalité, ça ne se passe normalement pas ainsi. Bien qu’un site web soit un actif indispensable pour générer de la visibilité et de la clientèle via le web, en tant que produit isolé, il n’a pas beaucoup de potentiel ni de valeur. Surtout, s’il est pauvre en contenu, nouveau ou relié à aucune autre stratégie web pour lui générer des liens, visiteurs ou prospects potentiels.
La stratégie consiste à simplement créer un beau site web simple de 5 à 10 pages, présentant l’entreprise et ses services. Un peu de texte est rédigé sur chacune des pages, on peut au minimum y lire ses heures d’ouverture et ses coordonnées. C’est là le niveau le plus simple de site web, mais quand même le plus fréquent. Le but est de mettre sur pied une présentation de l’entreprise puis de ses produits et services.
Vous pouvez créer toutes sortes de sites web avec toutes sortes de services web. Vous pouvez faire affaire avec un travailleur autonome, une agence spécialisée ou encore le créer avec un logiciel de création de site web gratuit comme wix et votresite.ca. La qualité, le prix, les délais et les technologies utilisées peuvent considérablement varier d’une option à l’autre.
Vous avez aussi le choix de créer un site web transactionnel, une application web avec une base de données ou un site muni d’un design complexe et élaboré. Vous pouvez utiliser des modèles préfaits ou vous faire faire une maquette sur mesure.
Vous pouvez aussi utiliser des systèmes de gestion de contenu comme WordPress et Joomla qui vous permettent de créer un site web dynamique et de modifier celui-ci simplement sans programmation. Chacune de ces options est envisageable dépendamment de votre budget, de vos objectifs.
Avantages de la création de site web :
Inconvénients de la création de site internet :
La question du prix d’un site web est délicate et n’est pas fixe. Comme nous avons vu dans l’article sur la question du prix et des coûts pour la création d’un site web, une foule de variables peuvent en influencer le prix. Il y a les plateformes automatisées comme Wix qui permettent de faire un site web soi-même avec des logiciels et modèles de base pour une dizaine de dollars par mois.
Il y a ensuite les travailleurs autonomes qui peuvent construire un site web à partir de quelques centaines de dollars.
De plus, Pages Jaunes peut créer des sites de bases sur des modèles préfaits pour environ 100$ par mois, mais qui ne vous appartiendront jamais puisqu’en location et qui se classent très mal dans Google.
Les agences web, quant à elles, chargent en général à partir de 1500$ à plusieurs dizaines de milliers de dollars pour les travaux initiaux.
En général, pour vous donner un barème juste, il est réaliste d’affirmer qu’un site pour PME devrait vous en coûter entre 2000 et 5000$ pour un site vitrine simple, mais bien fait.
Pour les applications web, les sites spécialisés ou qui incluent beaucoup de référencement cela peut être beaucoup plus que 10 000$.
Nous allons être réalistes et vous dire les choses telles qu’elles sont. Un site seul ne vaut pas grand-chose, car sans stratégie de marketing web combinée, il ne risque pas de vous apporter beaucoup de clients.
La majorité des gens qui vous trouveront seront ceux qui vous connaissent déjà. À moins que vous ayez inclus énormément de contenu ou que vous soyez déjà très connu, ce n’est pas en réalisant un beau site de 5 pages que vous aurez des dizaines de visiteurs par jour.
Certaines optimisations de base sont importantes pour qu’un site ait une visibilité minimale. Vous devez bien sortir sur Google pour votre nom d’entreprise officiel ainsi qu’au niveau du référencement local (voir plus bas).
Donc, au risque de nous répéter, si vous pensez payer votre site web 2500$ pour ensuite ne plus rien faire avec, attendez-vous à recevoir très peu de clients et d’appels par son entremise.
La majorité des sites web de PME du Québec que nous diagnostiquons ont moins de 10 visiteurs par jour. Cela, alors que certains de nos clients détenant des forfaits de référencement web ont plus de 1000 visiteurs par jour.
Bien sûr pour les plus grandes entreprises qui font des publicités dans d’autres canaux c’est plus que 10 par jour, mais cela montre un peu comment cette stratégie de façon isolée n’est pas efficace.
Il fait du sens pour les petites entreprises qui sont dans des secteurs très peu compétitifs, pour celles qui sont dans de petites régions ou petites villes ou encore pour celles qui veulent être trouvées sur Google seulement lorsque les gens recherchent leur nom d’entreprise.
Pour les entreprises qui veulent plus de visibilité et de clients via le web, il faut oublier cette option. Elle devra être combinée à d’autres stratégies pour générer du trafic.
[intense_spacer height=”20″ /]
Cette stratégie consiste à payer la compagnie Pages Jaunes pour qu’elle se charge en partie de votre marketing web. C’est une des stratégies les moins efficaces, quoique une des plus adoptées au Québec.
Le forfait mensuel va inclure un certain positionnement dans leur répertoire web et en papier, peut-être un site web en location mensuelle, des campagnes Google Adwords sur lesquelles Pages Jaunes tire des commissions qui représente jusqu’à 40 % du montant et des campagnes très peu efficaces généralement.
Pages Jaunes s’annonce comme étant LA solution numérique et web pour que vous y investissiez tout votre budget marketing. Ils vous promettent beaucoup, mais, selon plusieurs commentaires de clients et analyses que nous avons faits, ils ne donnent pas grand-chose.
Vous pouvez lire cet article pour plus d’information sur la publicité avec Pages Jaunes. Avec eux, votre site finira probablement aux poubelles.
Pages Jaunes propose une foule d’options et de forfaits. Voici certains des différents éléments et options qui sont inclus dans leur offre de services:
Avantages de pages jaunes:
Désavantages de pages jaunes :
Notre premier conseil est d’éviter à tout prix Pages Jaunes si vous le pouvez! Il existe des dizaines de meilleures alternatives, mais ce sont eux qui ont la plus grande équipe de vente…
Si vous insistez à signer avec Pages Jaunes parce qu’ils sont gros, connus et que leurs vendeurs sont convaincants, voici quand même nos conseils :
Les gens nous ont souvent répété qu’avec eux, plus tu te plains plus il risque de t’en donner plus.
Et si vous êtes pour prendre un forfait Pages Jaunes, prenez uniquement le forfait de base et refuser tout le reste. Nous avons vu des entreprises payer des milliers de dollars par mois pour quelques clics et zéro client.
Le prix des forfaits varie en fonction de plusieurs variables, dont le secteur de votre entreprise, le nombre d’annonceurs, la localisation et les différents éléments qui sont inclus dans celui-ci.
Les forfaits de bases web sont entre 35 et 150$ par mois, pour un profil simple avec le lien vers votre site web et votre logo.
Le site web en location mensuelle coûte autour de 100$ par mois, dépendamment des secteurs et des types de sites web ce prix peut varier
Si vous voulez être dans le top 3 des résultats et avoir une description, des mots-clés, vous devrez payez quelques centaines de dollars de plus mensuellement.
Puis, si vous ajouter le bottin papier, les pubs Adwords et les dizaines d’autres extras possibles, cela peut venir à vous en coûter plusieurs milliers et ensuite, bonne chance pour résilier le tout!
Comme nous l’avons déjà dit un peu plus haut, ne vous attendez pas à grand-chose de concret. Vous aurez probablement très peu de clients provenant de Pages Jaunes. Certains secteurs, comme ceux de la construction ou de la rénovation sont probablement sont encore rentables (et encore, pas pour tous…), mais, dans les autres cas, attendez-vous tout au plus à quelques clics vers votre site web par jour, des campagnes Adwords très inefficaces et un appel ici et là du répertoire en ligne.
[intense_spacer height=”20″ /]
Les publicités avec Google Adwords permettent d’annoncer dans le système de recherche de Google, sur les sites web partenaires, dans les annonces video de Youtube et dans les applications mobiles. C’est le plus gros réseau de PPC mondial et c’est le moteur de revenus de l’entreprise de Google Inc, qui opère le moteur de recherche Google, Google Maps, Gmail et une panoplie d’autres produits novateurs.
L’objectif de cette stratégie est de générer des visiteurs ciblés sur votre site web. En créant des campagnes optimisées qui ciblent certains mots-clés, avec des textes d’annonces et une tactique d’enchère, vous générerez des visiteurs vers votre site web. Les visiteurs ciblés seront normalement intéressés par vos produits et services et vous ne payez qu’au clic.
Lorsque l’on parle de campagnes de publicités Google Adwords, plusieurs alternatives et stratégies sont possibles. C’est un logiciel extrêmement complexe et il existe des centaines de variables qui peuvent être optimisées. Voici quelles sont les différentes options principales qui peuvent être optimisées dans vos campagnes Google Adwords:
Avantages de Google Adwords :
Inconvénients de Google Adwords :
Dans Google Adwords, un des avantages est que l’on peut déterminer le budget par jour ainsi que le coût maximal par clic. Cette flexibilité est un avantage considérable au niveau du prix. Certaines entreprises peuvent générer des résultats avec 5$ par jour, alors que d’autres investissent plus de 1000$ par jour. En général, avec un budget de 50$ par jour, on peut faire incroyablement beaucoup dans Google Adwords, excluant les marchés compétitifs comme le secteur automobile, financier et immobilier.
Le coût des clics varie considérablement, vous pouvez payer de 20 cents le clic dans les marchés moins compétitifs jusqu’à 3 ou 4$ le clic et même plus dans les marchés plus concurrentiels.
Le prix varie en fonction de la concurrence, du score de qualité et du nombre d’annonceurs, mais le coût du clic moyen en 2015 est de 1,50$ à 2,00$. Plus vous aurez un budget élevé et voudrez un pourcentage élevé de clic sur le total des recherches, plus vous devrez payer cher pour chaque clic.
Si vous engagez une agence web partenaire de Google Adwords ou un stratège pour optimiser vos campagnes, attendez-vous à payer un frais initial de configuration de quelques centaines de dollars initialement ainsi qu’un frais de gestion mensuelle tournant autour de 10 à 15% du budget Adwords.
Adwords peut être incroyablement rentable si les campagnes sont bien optimisées, maximisées, fréquemment mises à jour et orientées vers la conversion.
Cependant, il ne suffit pas de créer une campagne en quelques minutes en ne comprenant pas trop les paramètres, d’entrer des dizaines de mots-clés sans réfléchir et de cocher l’option de l’enchère automatique pour que vos campagnes soient rentables.
Il faudra faire de l’optimisation en continu pour un retour maximal.
Ce n’est pas pour rien qu’Adwords grossit d’année en année, avec de plus en plus d’entreprises investissant dans cette solution de marketing web. Le système d’adwords pet être incroyablement rentable pour les entreprises lorsque c’est bien fait.
Il faut juste faire attention de ne pas jeter son argent par la fenêtre avec des campagnes mal configurées qui ciblent une audience trop large, avec aucun groupe d’annonce bien divisé, qui ne sont pas assez mise à jour fréquemment et qui en plus non pas de mesure de conversion.
C’est important que vous sachiez bien combien de clients proviennent d’Adwords et quel est le coût d’acquisition et que votre page de destination soit maximisé pour la conversion.
POUR QUI: Pour quelles entreprises les campagnes Google Adwords est le plus rentable et efficace?
Pour celles qui sont prêtes à investir dans le web et qui comprennent que, pour chaque dollar investi, cela peut en rapporter deux.
Pour ceux qui sont prêts à augmenter leur budget marketing si leurs publicités est rentable, et qui n’ont pas peur de payer de la publicité.
Pour ceux qui voient le potentiel de la publicité en ligne et qui veulent comprendre un minimum le système d’enchère de Google Adwords, il faut un minimum en investissement de temps pour l’étudier ou sinon il faut engager une agence web pour réellement tirer profit du système même si cela peut sembler complexe pour certains.
Google Adwords est aussi très rentable pour les entreprises qui font une bonne marge de profit par vente. Si vous offrez des services professionnels et que chaque contrat vous rapporte 1500$ de profit, alors vous pouvez vous permettre d’investir davantage en marketing web avec une telle stratégie.
Cela ne veut pas dire qu’Adwords ne peut pas être rentable pour un restaurant, mais l’approche doit être très différente.
Si vous ne comptez pas investir un minimum de 5 ou 10 $ par jour plus des frais d’optimisation et de gestion dans Google Adwords, ce système n’est probablement pas pour vous.
Vous devez voir le potentiel d’investir plusieurs dizaines voire centaines de dollars par jour. En voyant si c’est rentable ou non, vous pourrez continuer d’investir ou non.
Vous devez aussi être capable de mesurer combien il vous en coûte d’acquérir un client et combien il vous en coûte d’offrir votre service pour vraiment pouvoir maximiser les campagnes Adwords.
C’est ce qu’on appelle le cout par acquisition. Si vous n’êtes pas capable de mesurer le cout par acquisition et les canaux qui convertissent et ne convertissent pas, alors il est difficile de savoir la rentabilité des publicités Google.
Google Adwords est donc pour les entreprises d’une certaine taille qui ont les reins plus solides alors que c’est beaucoup moins pour les travailleurs autonomes ou encore les entreprises en démarrage qui n’ont pas beaucoup de budget. Ceci étant dit, les PME peuvent en général beaucoup en bénéficiée.
[intense_spacer height=”20″ /]
Les publicités Facebook consistent à obtenir des clics ou des interactions avec votre site web ou votre page Facebook, à partir des annonces dans le fil d’actualités des gens ou dans la colonne de droite du réseau social.
Il est important de distinguer les publicités Facebook payantes des stratégies d’animation et de gestion de page Facebook d’entreprise.
Bien que les publicités Facebook soient complémentaires aux pages d’entreprises, elles sont une stratégie entièrement différente.
Avec la diminution du pourcentage de l’audience qui aime la page qui va recevoir les mises à jour (Edge Rank), les publicités Facebook sont devenues essentielles pour atteindre ses utilisateurs.
C’est un peu similaire au principe de Google Adwords, mais dans Facebook plutôt que dans Google et avec des critères de ciblage quand même différents.
Avec les publicités Facebook, vous avez plusieurs options ; tant au niveau du type de publicité ou d’interaction recherchée, qu’au niveau du ciblage de l’audience, du budget quotidien ou par clic.
Voici les options principales auxquelles vous avez accès et qui influenceront vos campagnes :
Avantages des publicités Facebook:
Désavantages des pub Facebook :
Le prix pour annoncer via Facebook est plus bas qu’Adwords en général. Au Québec, pour des campagnes de PME, le tarif peut varier entre 10 cents le clic et 70 cents si votre audience est plus ciblée et limitée à un quartier. Mais, actuellement, pour autour de 20 à 40 cents le clic, on est dans la moyenne.
Quant au budget quotidien, pour un budget moyen entre 2 $ et 30 $ par jour, la majorité des entreprises en ont pour leur argent et maximisent leur audience. La moyenne la plus réaliste est autour de 10$ par jour.
Cependant, Facebook prend plus de temps à gérer et optimiser que Google Adwords. Il faut penser à des concepts pertinents, suivre quotidiennement les résultats et changer les images lorsque les campagnes ne sont plus rentables.
Comptez des frais d’activation de campagnes de quelques centaines de dollars initialement plus des frais de gestion entre 20 et 30% de votre budget en clics.
Facebook est rentable, voire même très rentable. Étant donné le prix des clics, avec un budget de 10$ par jour, vous pouvez vous attendre à recevoir certains appels et certaines conversions provenant de vos publicités. Ajoutez à cela les visites vers votre site web, plus les partages dans les médias sociaux qui sont bénéfiques pour votre référencement et vous donner de la visibilité.
Donc, attendez-vous à recevoir certains clients si vos publicités sont bien faites. Bien que la conversion soit en moyenne moins élevée que dans Adwords, la conversion peut être surprenante dans certains secteurs qui sont populaires sur Facebook. Attendez-vous aussi à ce que Google Analytics vous donne moins de visiteurs que ce que Facebook écrit. Il semble que la mesure des visites et des visiteurs soit différente entre Facebook et Google.
Pour les gens qui sont actifs et à l’aise avec Facebook puis qui sont dans un domaine qui se prête bien à ce réseau social, les publicités Facebook sont l’idéal. L’audience principale est des consommateurs, Facebook est donc plus efficace pour le B2C que le B2B. Il y a cependant des opportunités aussi pour le B2B, mais c’est une approche différente qu’il faut avoir.
Pour ceux qui aiment suivre les statistiques de leur campagne et regarder chaque jour comment elles évoluent, Facebook peut être efficace. Comme nous disions, certains secteurs d’entreprises sont beaucoup mieux que d’autres. Lorsque votre secteur d’activité est connexe à des sujets qui sont populaires sur les médias sociaux, Facebook est l’idéal. L’immobilier, le secteur de la santé et les produits de consommation par exemple sont des secteurs qui fonctionnent bien sur Facebook
Il faut aussi considérer qu’il faut idéalement avoir, comme pour Google Adwords, avoir pris le temps de configurer sur le site web le pixel de conversion pour bien mesurer le retour sur investissement offert par les publicités Facebook.
[intense_spacer height=”20″ /]
Le marketing de contenu et la promotion via les médias sociaux visent à générer des visiteurs et à améliorer le référencement d’un site web en publiant en continu du matériel utile et pertinent pour les utilisateurs qui sont ensuite partagés via les médias sociaux.
Nous aurions pu séparer le marketing de contenu et les médias sociaux en 2 stratégies différentes, mais puisqu’ils vont bien de pair en étant combiné et cet article étant déjà assez long; nous les avons regroupés sous une même et unique stratégie.
Donc, le but du marketing de contenu est de constamment rédiger du nouveau matériel, qui peut prendre la forme d’articles, de vidéos, d’infographies et qui est publié sur le site web de l’entreprise.
Ensuite, ce matériel est distribué via les médias sociaux pour générer de la visibilité et des liens de qualité.
Éventuellement, grâce aux partages sociaux et aux liens externes combinés à l’optimisation interne, ce matériel optimisé pour le référencement web se classe pour de nouveaux mots-clés. Ceci fait en sorte de générer par la suite un nombre considérable de visites naturelles provenant de Google sur le site.
C’est donc une stratégie qui mixe la rédaction, les médias sociaux et le référencement web, qui est incroyablement efficace et qui est actuellement une des tendances les plus en en vogue dans le monde et au Québec en 2015 au niveau des stratégies de marketing web.
Le marketing de contenu et la promotion via les médias sociaux, contrairement à des plateformes comme Google Adwords et les publicités Facebook, a moins de variables, options et paramètres techniques à définir. Nous allons cependant ici lister les alternatives les plus fréquentes qui peuvent être envisagées pour mettre sur pied cette stratégie. Cependant le marketing de contenu est un art et une science et arriver à maximiser cette stratégie ne se fait pas du jour au lendemain.
DIAGNOSTIC : Quels sont les avantages et inconvénients du marketing de contenu?
Avantages du marketing de contenu :
Inconvénients du marketing de contenu :
Le prix pour le marketing de contenu peut considérablement varier en fonction de vos préférences et du niveau de qualité que vous voulez atteindre avec votre matériel.
Si vous ou un de vos employés êtes rédacteur dans l’âme, vous pouvez générer du matériel et le coût de création ne sera que votre temps ou le salaire d’un employé.
En général, on peut compter un bon 3 heures pour un article de 1000 mots (certains écrivains très rapides peuvent le faire en 1h30) et ça monte jusqu’à 10 heures pour un article qui est bien réfléchi.
Le tarif de rédaction au Québec tourne autour de 18 cents le mot si vous voulez engager un pigiste. Vous pouvez trouver moins cher si, par exemple, vous prenez un forfait de référencement avec une agence web qui inclura de la rédaction.
Les tarifs de notre agence web, en date de janvier 2015, sont de 15 cents le mot pour la rédaction d’articles optimisés pour le référencement.
Pour la création de vidéos, vous pouvez payer entre 5$ (en engageant un particulier sur Fiverr) et plusieurs milliers de dollars pour une vidéo de qualité avec une animation préparée et créée par une agence spécialisée en vidéo.
Ensuite, vous devez ajouter des frais ou du temps pour distribuer et partager votre matériel, le publier sur votre site web, optimiser pour le référencement et le convertir en différents formats pour créer des liens.
Le marketing de contenu est une des stratégies qui donnent le plus de résultats au niveau de la génération de la visibilité via les moteurs de recherches comme Google.
Cependant, les résultats vont prendre du temps; quelques semaines, voire quelques mois suite à la publication du contenu.
Il est important de noter aussi que si votre matériel n’est pas de qualité suffisante, les résultats peuvent être très limités. Assurez-vous donc d’avoir un bon plan et d’utiliser les services d’une agence web pour avoir de bons conseils pour y arriver.
Il ne suffit pas d’écrire un article de 200 mots qui ne cible aucun mot clé pour espérer avoir des visites de Google.
Si vous publiez à chaque semaine du contenu de qualité avec des articles de 1000 mots sur des sujets en relation avec votre secteur d’activité alors, en quelques mois, vous pouvez vous attendre à avoir plus de 100 nouveaux visiteurs par jour sur votre site web si les choses sont bien faites et que votre marché le permet. Dans certains cas il est possible d’atteindre même 1000 visiteurs par jour sur un an, voire même plus…
Bien sûr, il faut considérer qu’une partie de ce trafic ne sera pas ciblé, c’est-à-dire qu’elle proviendra de localisations ou de villes différentes de celles où sont offerts vos services. En général, il est beaucoup plus facile d’avoir des visites pour des termes informatifs que des mots clés de ventes pour lesquels les gens paient dans Google Adwords.
Mais il peut être très possible de se classer naturellement pour des termes qui vont couter 2 ou 3 $ le clic dans Google Adwords, et une fois que vous aurez ce positionnement, vous n’avez pas à payer pour chaque visiteur.
Attendez-vous à beaucoup de visites de plus provenant des recherches naturelles dans Google et à certaines conversions, quoi qu’à un ratio moindre que les visiteurs de Facebook et Google Adwords dus au manque de contrôle de la localisation de l’audience qui ira sur votre site web.
Il est important de mentionner que le marketing de contenu combiné à la promotion dans les médias sociaux est plus rentable pour certains types d’entreprises que d’autres. Voici certains des critères faisant en sorte de rendre des domaines plus pertinents pour cette pratique:
En général, le marketing de contenu est efficace pour tous les secteurs, mais certains secteurs (la santé par exemple) sont beaucoup plus efficaces que d’autres (comme la construction); surtout lorsqu’il y a beaucoup de choses à dire et comprendre sur la question.
[intense_spacer height=”20″ /]
Dans les résultats de Google, on retrouve différents types de résultats en fonction des requêtes. Parmi ceux-ci, la liste d’entreprises à proximité en est un qui est de plus en plus populaire, il peut y en avoir entre 3 et 10 dépendamment des secteurs d’activités et de la localisation. Voici ce à quoi ressemblent les résultats: (mettre une image)
L’objectif de cette stratégie de référencement web est de se classer dans cette liste pour certaines requêtes qui vont susciter l’apparition de la liste d’entreprises à proximité dans votre localisation. C’est donc d’être bien référencé dans Google Maps pour les services et produits de votre secteur, et ce, dans votre location. On appelle cela aussi l’optimisation de la géolocalisation.
Toute cette stratégie repose sur la façon dont la page Google My Business est optimisée ainsi que les avis et évaluations provenant d’autres répertoires locaux.
Plus votre stratégie sera développée, plus vous obtiendrez des visites et des appels de Google pour les requêtes considérées comme ayant une intention locale.
Pour optimiser votre référencement local, vous avez différentes options et certaines sont clairement meilleures que d’autres.
Voici aussi les différents éléments clés qui vont avoir une influence sur la performance de la page Google my business et qui doivent être complétés pour votre référencement local:
DIAGNOSTIC : Quels sont les avantages et inconvénients du référencement local par le biais de Google Maps?
Avantages du référencement local:
Inconvénients du référencement local :
CONSEILS : Conseils et recommandations pour le référencement local dans Google My Business
Pour la page Google Plus:
Pour le site web et le référencement:
Le référencement local englobe 2 aspects : l’optimisation de la page Google Plus et des autres répertoires d’entreprises locaux, puis l’optimisation du site web (pour le référencement local) de l’entreprise en tant que tel.
Si vous voulez engager une agence ou un stratège pour optimiser votre Google My Business, vous devriez vous en sortir pour entre 100 et 700$. C’est un montant bien investi, car si c’est bien fait, vous aurez plusieurs visiteurs locaux ciblés.
Pour ce qui est du référencement local interne de votre site web, ces optimisations sont souvent incluses par les agences web dans leurs forfaits de référencement. Sinon, pour quelques centaines de dollars, vous pouvez engager une agence web qui fera l’optimisation interne pour l’aspect local.
Optimiser pour le référencement local est très rentable, cela donne des retours intéressants si c’est bien fait :
Donc, en général, attendez-vous à obtenir au moins quelques visiteurs par jours naturellement pour votre site web. Certains de nos clients ont 50 visites par jour uniquement pour ce qui est du référencement local provenant de la page Google Plus. C’est donc une stratégie à ne pas sous évaluer.
Pour les entreprises qui offrent un service précis dans une région ou ville (ex. : plombier à Québec, électricien à Montréal), c’est l’idéal. Le référencement local fonctionne souvent par la combinaison d’un service ou d’un produit à une localisation.
Parfois, même sans devoir écrire la localisation, on aura des résultats locaux. Google manifestera les résultats locaux pour une requête générale. Exemple : vous pourriez chercher « Plombier » et si vous situés à Montréal, vous obtiendrez des résultats locaux:
Nous n’avons pas encore la liste précise officielle de Google des mots clés qui génère des résultats locaux et Google change toujours un peu les mots-clés qui manifestent des pages Google My Business, mais il semble y avoir certains secteurs où le référencement local et les résultats locaux se manifestent beaucoup plus que dans d’autres secteurs.
Un autre cas où le référencement local est capital : les entreprises qui ont de multiples localisations. Chaque location devrait avoir sa page Google My Business connectée au site web. Cette simple optimisation peut générer des centaines de visiteurs par jour.
[intense_spacer height=”20″ /]
Tout le monde connaît Kijiji et Lespacs qui sont, au Québec, les 2 plus gros sites web d’annonces classées. Kijiji est le 10e site web le plus visité au Canada, donc ça peut donner une idée de la grosseur et des opportunités de cette plateforme web.
En quelques années, Kijiji est devenu un site web incroyablement varié. Si au début on ne trouvait que quelques bidules usagés et surtout des appartements et voitures, on a maintenant une plateforme que des milliers d’entreprises utilisent pour avoir de la visibilité.
Le but est de générer des clients en créant des annonces payantes ou gratuites. Il est important de noter que même si Kijijij et Lespacs sont les 2 plus gros systèmes, il existe des dizaines d’autres sites d’annonces au Québec. Certains sont presque inactifs, mais d’autres sont spécialisés pour certains secteurs d’activités et donc intéressants. Dans le secteur immobilier et automobile par exemple, on retrouve des dizaines de répertoires spécialisés à ces secteurs au Québec.
Avec les systèmes d’annonces classées, différentes options sont possibles au niveau des forfaits, du ciblage et des éléments à inclure dans votre annonce. Chaque plateforme est différente, mais Kijiji étant la plus grosse, nous listerons les options de Kijiji en considérant que la majorité des autres plateformes ont un modèle similaire et semblable :
Avantages du marketing dans les annonces classés :
Inconvénients de la publicité dans les petites annonces:
Chaque site d’annonces classées est différent et offre de créer une annonce gratuite, avec des options payantes qui peuvent inclure différents extras. Souvent, une annonce payante permet d’être en vedette dans une catégorie, d’avoir un lien vers le site web ainsi que d’autres avantages.
Dans Kijiji, le prix varie selon la ville et la catégorie en fonction de la concurrence. Grosso modo, voici ce qui en est des coûts en général pour la plupart des catégories à Québec et à Montréal :
Il y a aussi LesPacs, ce site fonctionne différemment. Ils ont différents forfaits qui permettent de publier un nombre d’annonces en fonction des catégories. Le prix peut varier de 0,50$ l’annonce à 6 $ en fonction du secteur et de la concurrence.
Au niveau des répertoires spécialisés d’annonces classées, comme les sites d’immobilier ou Auto123, le prix par annonce peut considérablement varier… allant de quelques dollars par mois, à plusieurs milliers de dollars.
Certains secteurs sont excellents, d’autres moins! Si vous annoncez dans Kijiji et que votre annonce est moindrement attrayante (avec une bonne image, un texte convaincant) et que vous testez la formule payante avec différentes variations, attendez-vous à recevoir certaines demandes de clients.
Vous devrez cependant mettre un temps considérable à publier et optimiser vos annonces pour une bonne performance à cause de la concurrence. Ou sinon, accepter de payer Kijiji pour remettre votre annonce dans le haut.
Certains secteurs et certaines entreprises pourront davantage bénéficier du marché offert par les plateformes des petites annonces.
Voici les secteurs dans lesquels ce système est le plus efficace
Il est certain que les plus petites entreprises offrant des tarifs abordables et avantageux sont celles qui pourront le plus en bénéficier. Les gens qui sont sur Kijiji sont en général des gens qui recherchent une aubaine.
Donc pour les travailleurs autonomes, les entreprises en démarrage et les petites entreprises, il peut y avoir là un marché intéressant.
[intense_spacer height=”20″ /]
Une lead est le terme anglais qui signifie une demande de soumission, ou un appel pour une entreprise.
Les sites web et systèmes de génération de leads sont encore peu connus et développés au Québec comparativement à ce qui se fait aux États-Unis.
Ce sont des plateformes qui visent à générer des clients ou des prospects potentiels pour votre entreprise, et qui vous offriront un certain nombre de demande de soumissions ou appels pour un certain frais mensuel, annuel ou à l’unité.
ClicAssure est probablement la plateforme de génération de soumissions la plus connue au Québec, c’est une plateforme qui vise à générer des demandes de soumissions pour les compagnies d’assurances ainsi que les vendeurs affiliés ou indépendants.
Ces systèmes ont beaucoup d’avantages et offrent en général plus de résultats concrets que la majorité des autres stratégies. La qualité des demandes et des leads peut être toutefois moins bonne comparativement à d’autres canaux, mais il reste que si vous êtes dans un secteur où vous pouvez obtenir ce genre de leads pour votre entreprise, et que ceux-ci sont de qualité, et bien, cela en vaut grandement la peine.
Les options sont quand même limitées, car ce ne sont pas tous les secteurs qui conviennent et qui trouveront des plateformes offrant un système de génération de leads. Voici quels sont en général les options :
Vous serez peut-être surpris de savoir que certains secteurs sont beaucoup plus développés que d’autres à ce niveau. Les secteurs de l’automobile et de l’immobilier, par exemple, ainsi que le secteur financier offrent déjà ce genre de systèmes par le biais de nombreuses plateformes déjà bien établies au Québec.
Tous les secteurs d’activités qui fonctionnent aussi par modèle de commissions ou de pourcentage de vente utilisent un peu ce système.
Cependant, au lieu de vendre les produits d’une entreprise pour des commissions, cette fois c’est vous qui devez payer une commission ou un frais pour chaque lead que vous recevez.
Aussi, certaines agences web spécialisées en conversion et référencement offrent la mise en place de telles plateformes. Les stratèges web peuvent calculer et créer des campagnes qui mesurent la conversion et les appels. Vous pouvez alors commencer à mesurer vos campagnes de marketing au CPA, c’est-à-dire au coût par acquisition.
Les systèmes au CPA sont sans aucun doute ceux qui permettent d’avoir l’idée la plus précise du possible du retour sur investissement d’une campagne de marketing. C’est le niveau le plus avancé de mesure statistique au niveau du web, car c’est le point direct entre votre site, les canaux de publicité et les clients qui sont générés via cette interface.
Dans Adwords, vous pouvez faire des campagnes mesurées au CPA, dans Facebook aussi. Les stratèges qualifiés peuvent vous mettre sur pied tous les outils de mesures de conversion, si vous agissez ainsi, vous pourrez alors transformer toutes les stratégies de marketing en système au CPA et à la génération de lead.
Avantages des sites de génération de leads :
Inconvénients des systèmes de soumissions en ligne:
Le prix varie beaucoup. Vous pouvez soit payer un frais mensuel fixe, un frais par demande, un frais en commission ou au contrat vendu.
Certains sites de soumissions offrent des forfaits à moins de 100$ par mois. D’autres systèmes plus poussés coûtent quelques centaines de dollars par mois pour un certain nombre de demandes ou d’appels.
Lorsque vous payez à la demande, le prix peut aller de 5 $ (voir parfois moins) pour un formulaire à plus de 100 $.
Les plateformes comme Smart Reno chargent un pourcentage de commissions sur les contrats qui en découlent. Dans ce cas, les montants sont différents.
L’idéal est de calculer combien il vous en coûte actuellement d’acquérir un nouveau client en frais de marketing ou combien vaut un client pour déterminer quel montant vous êtes prêt à investir pour en obtenir un nouveau.
Une fois ce montant et cette somme déterminés, il ne vous reste qu’à trouver un système, une agence web ou un stratège qui peut vous envoyer des demandes en respectant ce budget.
Si vous calculez que vous êtes prêt à payer 20 $ par demande de soumission, alors vous pourrez créer des campagnes de marketing web en conséquence pour respecter ce budget au CPA.
S’il y a une approche parmi les stratégies qui sont abordées dans cet article qui peut être particulièrement rentable pour une entreprise orientée vers les résultats, c’est bel et bien celle-ci.
Attendez-vous à recevoir des demandes de soumissions et, en fonction de la qualité, un certain pourcentage de celles-ci se convertira en client.
Si vous payez par appel ou soumission, assurez-vous de tenir un suivi du pourcentage de conversion et de la qualité des clients.
Assurez-vous aussi de travailler à maximiser votre conversion, en vous montant des documents, des offres personnalisés, des arguments clés pour convertir…
Les téléphones mesurés sont des systèmes qui ne sont pas encore tant développés au Québec, ceux-ci étant encore un peu trop avant-gardistes. Mais, au niveau des formulaires et des demandes en lignes, plusieurs secteurs sont actuellement en explosion et en développement.
Pour les secteurs d’activités dans lesquels les clients demandent des soumissions avant de faire un choix, pour les entreprises qui ont une bonne idée de la marge de profit par client ainsi que du coût par client, pour les entreprises qui n’en sont pas à leur niveau de capacité de production maximale, ces options sont fortement à considérer.
Nous pensons spécifiquement au secteur des services professionnels, au secteur automobile, immobilier, des assurances, financiers, de la construction, rénovation, etc.
[intense_spacer height=”20″ /]
Les forfaits d’optimisation du référencement web SEO naturel dans Google sont des forfaits de gestion offerts en général par les agences web où, pour un certain coût mensuel, ceux-ci travaillent à maximiser le positionnement Google ainsi que la visibilité d’un site web.
Bien que les forfaits de référencement SEO soient principalement plus axés sur le positionnement naturel dans les moteurs de recherche comme Google, il n’est pas rare que ces forfaits incluent la gestion de plusieurs autres aspects web. Comme, par exemple, la rédaction et le marketing de contenu ainsi que la création et la gestion de campagnes de référencement payant dans Google Adwords et Facebook.
Le travail de référencement inclus aussi, en général, une stratégie de création de liens externes de qualité, une stratégie de visibilité sociale, une stratégie d’optimisation de conversion et le suivi des statistiques et de la performance du site web.
C’est une stratégie complète qui, bien que concentrée sur le référencement naturel et l’optimisation du site web, comprend l’entière gestion de votre solution marketing web.
Les options au niveau des forfaits de référencement sont aussi grandes et différentes que les types d’agences web. Nous classifierons les options selon les différents niveaux de prise en charge. Ceux-ci sont basés sur nos expériences et certaines agences web peuvent offrir des solutions complètement différentes en fonction de leurs spécialisations et de leurs champs d’expertise :
Avantages du référencement web avec une agence :
Inconvénients du référencement internet avec une agence web :
Chaque agence web fixe ses prix. Il est important de mentionner qu’il existe 2 principaux types d’agences web offrant des services de référencement web et de SEO.
Il y a, en premier lieu, les forfaits offerts par les agences de graphisme et de programmation qui ne connaissent presque rien en référencement.
Souvent, ceux-ci vont charger moins de 300 $ ou 500$ par mois pour soi-disant optimiser le site web, mais, dans le fond, rien n’est vraiment fait et vous n’obtenez aucun résultat concret. Elles vont soit sous contracter le travail de référencement à des gens.
Le second type d’agence est celui qui œuvre réellement dans le référencement qui dispose de stratèges web, logiciels, outils et stratégies pour maximiser la visibilité d’un site web.
Pour les agences de référencement, les prix peuvent varier entre 300 $ et 2500 $ par mois pour la gestion et la prise en charge de la stratégie SEO. Si vous ajoutez la gestion d’Adwords et de Facebook et que vous avez plusieurs succursales au Québec, alors le prix mensuel peut être encore beaucoup plus élevé.
Il se peut aussi qu’il y ait un frais initial pour un diagnostic, une analyse de votre site web ainsi que la création d’un plan d’action pour le référencement web. Ce plan d’optimisation initial peut coûter entre 500 et 2000$.
Comme on peut le voir, les forfaits de référencement SEO avec des agences web spécialisées en marketing numérique ne sont pas à la portée de toutes les entreprises.
Il est très difficile de donner un résultat défini, car en fonction du choix de l’agence web, ceux-ci peuvent incroyablement varier. Vous pouvez investir 500 $ par mois avec une certaine compagnie et avoir 2 fois plus de résultats qu’avec une agence à 1000$ par mois.
Voici donc en général le genre de résultats que vous devriez attendre d’une agence web qui connait au minimum les stratégies de SEO :
Quoi qu’il en soit, si vous investissez 500$ par mois, vous n’aurez pas le même genre de résultats que si vous investissez 2000, 5000 ou 20 000 par mois. Une chose est certaine, c’est que le retour doit être proportionnel à l’investissement, en fonction de votre marché et de votre concurrence bien sûr.
Si vous voulez prendre un forfait avec une agence web, vous devrez collaborer avec celle-ci. Vous devez donc être prêt à vous impliquer un minimum dans la communication avec le stratège web en charge.
Vous devrez réviser des textes, des images, des bannières, des publicités puis donner des feedbacks sur le nombre de clients provenant du web ainsi que vos conversions.
C’est aussi pour les entreprises qui veulent se développer sur le long terme et qui ont quelqu’un qui peut s’impliquer sur ce plan. N’oublions pas non plus qu’il devrait s’agir d’entreprises qui sont prêtes à investir un minimum de 500$ par mois et qui ont l’objectif de grandir grâce au web. Il faut que l’entreprise soit d’une certaine taille et qu’elle génère un certain nombre de revenus pour considérer un forfait de référencement naturel avec une agence web.
Vous devez cependant vouloir vous impliquer un minimum pour obtenir de meilleurs résultats
Ça fait beaucoup d’informations et de stratégies à considérer et évaluer. Pour faire un petit récapitulatif, voici les points clés :
Nous espérons que vous avez apprécié cet article qui contient une quantité d’informations considérable sur le marketing web et la publicité sur Internet. Si vous avez besoin d’un plan d’action ou d’un diagnostic pour votre site web au niveau de son référencement, vous pouvez toujours nous contacter. Nos stratèges spécialisés pourront maximiser sa visibilité, son trafic et sa conversion via le web.